Les matériaux écologiques

Domaine d'activité

Les matériaux écologiques

Pourquoi choisir des matériaux naturels ?

Depuis les années 50 environ, les méthodes et les matériaux de construction ont connu une véritable révolution grâce à l’apport massif de la pétrochimie et de tous ses dérivés. S’il faut reconnaître bien des progrès dans cette évolution, notamment une plus grande commodité pour les travailleurs du bâtiment, il est clair aujourd’hui que le bilan environnemental est rarement à l’avantage de ces matériaux et techniques modernes.

Les principaux problèmes sont :

L’impact sur l’environnement (pollution, énergie nécessaire et émission de CO2)

La fabrication, le transport des différents composants, l’application et la « démolition » des matériaux issus de la pétrochimie ont d’innombrables occasions de polluer l’environnement. Marées noires, fuites chimiques, émissions de gaz à effet de serre, dispersion dans les sols et les eaux de ces innombrables molécules de synthèse pas ou peu biodégradables, qui risquent de se retrouver dans les chaînes alimentaires et le corps des êtres vivants, hommes compris. L’exemple du polystyrène avec la molécule HB.

L’impact sur la santé

Ces dernières années, de nombreuses études et analyses de qualité de l’air ont démontré que celui-ci est souvent plus pollué à l’intérieur des bâtiments que dans la rue! Les troubles occasionnés à notre santé ne sont pas spectaculaires, mais on sait que des expositions prolongées, peuvent occasionner des problèmes d’allergie, d’asthme, de migraines, de troubles physiologiques de toutes sortes et de cancers. Aujourd’hui, la pollution intérieure est devenue un problème majeur de santé publique pris très aux sérieux par les pouvoirs publics.

L’imperméabilité du bâtiment

Les matériaux modernes sont généralement plus imperméables que ceux utilisés auparavant. Mais l’accumulation d’humidité dans la maison est aussi nocive pour notre santé que pour le bâtiment lui-même. Pourquoi ?
Heureusement, il existe aujourd’hui une large gamme de matériaux, d’enduits et d’isolants écologiques qui laissent respirer nos maisons tout en les protégeant efficacement des intempéries et du froid (voir le tableau plus bas) !

L’esthétique, l’ambiance et le vieillissement

Pour finir, ces matériaux modernes vieillissent souvent assez mal. L’ambiance qui règne dans ces logements ne convient pas à tous et la recherche du bien-être amène de plus en plus de propriétaires à se tourner vers des matériaux plus naturels. Et au fil des années, on constatera même que ceux-ci deviennent de plus en plus beaux !

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

  • www.cohabiter.ch : le portail romand du développement durable. L’association ” Cohabiter avec la nature ” met à la disposition des communes et des citoyens une information vulgarisée sur les principaux thèmes du développement durable: énergie, eau, nature, mobilité, construction, climat, consommation, etc.
  • Centre pronatura de Champ-Pittet : le centre Pronatura de Champ-Pittet, à Yverdon, propose depuis juin 2010 le parcours de l’éco-logis, ludique et interactif sur le logement écologique.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON