Toiture : des toits pour tous les goûts

Le jardin naturel

Toiture

Des toits pour tous les goûts

Sous nos latitudes, c’est presque toujours la tuile qui est choisie pour la couverture de nos toits. Ce matériau est tout à fait approprié si vous avez des envies de maison écologique ; toutefois, nous avons envie d’attirer votre attention sur d’autres alternatives un peu moins connues. Si certaines solutions relèvent plutôt de la tradition locale (tavillon, chaume, ardoise, etc.), d’autres sont des façons originales de concilier habitat, environnement, confort et protection de la nature. Ainsi les toitures végétalisées allient la thermorégulation naturelle du logement à la sauvegarde de la biodiversité. Quant aux tuiles photovoltaïques, elles permettent de transformer votre toit en centrale électrique miniature.

Maison en bois Chambrelien

La tuile de terre cuite

Les toits des bâtiments couverts de tuiles en terre cuite modèlent l’image de nos villes et villages. Ils les protègent des intempéries, mais leur confèrent également un certain caractère.

La toiture végétalisée

Il s’agit simplement d’une couche de terre, sable ou gravier qui permet le développement d’une végétation plus ou moins luxuriante. Sous cette couche, on doit prévoir une surface parfaitement étanche, en général une bâche de polyéthylène.

La tuile photovoltaïque ou tuile solaire 

Votre toit est composé de tuile, mais vous aimeriez consommer de l’énergie solaire sans devoir opter pour des panneaux solaires ? La tuile photovoltaïque ou solaire est la solution qu’il vous faut !

Les toitures régionales

 

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON