L’ossature bois

Les matériaux écologiques

L'ossature bois

Une construction durable

Performante, légère, résistante, durable et esthétique, l’ossature bois offre des possibilités quasi infinies en termes de conception tout en respectant toutes les normes en vigueur. Elle est idéale aussi bien pour une construction neuve que pour une extension. La maison à ossature en bois permet de répondre aux exigences de tous les styles architecturaux. 

Les avantages d’une ossature en bois sont nombreux :

  • Le bois est un matériau durable et léger ; une maison en bois peut être installée sur tous types de terrains
  • Le bois possède le meilleur bilan carbone des composants de construction ; sur les chantiers, les déchets et chutes représentent une faible quantité de matière qui peut, en plus, être recyclée ou brûlée
  • Les techniques de fabrication permettent une préfabrication de murs complets en usine, ce qui réduit le temps de montage de la maison
  • Le bois isole 15 fois mieux que le béton ! Ce matériau respire, ce qui permet une très bonne régulation hygrométrique (lien vers la page « pourquoi faire respirer nos murs ? ») de la maison
  • Le bois est un excellent isolant acoustique ; il a la capacité d’absorber les ondes sonores ou de les amortir
  • Contrairement à la fable des 3 petits cochons et aux idées reçues, le bois offre une bonne stabilité au feu ; sa combustion est lente et facilement contrôlable
  • Le bois s’entretient facilement et dépend de l’essence choisie ; dans une majorité des cas, une lasure peut être appliquée et renouvelée tous les 5 ans
  • L’utilisation du bois massif réduit très fortement l’énergie grise du bâtiment, à condition qu’il soit d’origine locale. Si on veille au choix des colles et peintures, on produit extrêmement peu de déchets et de pollution. Pour une construction écologique, on évitera d’y associer des matières synthétiques pour l’isolation et les cloisons.

Le seul bémol de ces maisons est une faible inertie thermique (capacité du mur à stocker de la chaleur et donc à réguler la température intérieure), ce qui peut être compensé par des murs ou dalles intérieurs en maçonnerie massive (voir plus loin).

En Suisse, nos forêts comptabilisent plus de 130 essences différentes. Les essences les plus répandues sont l’épicéa, le hêtre et le sapin. Vous trouverez ci-après les 16 essences d’arbres les plus répandues en Suisse.

En pratique

La maison à ossature bois possède une structure faite de poutres légères sur lesquelles on peut appliquer divers matériaux de couverture ou d’isolation. La maçonnerie se limite aux fondations qui peuvent être très importantes, presque inexistantes, voir réellement inexistantes par la pose de vis de fondation en acier, suivant la nature du terrain. On peut fabriquer les façades en usine et les assembler très rapidement sur le chantier.

Ces techniques sont surtout utilisées pour la construction ou l’extension de petites maisons familiales, mais elles conviennent très bien également pour de grands bâtiments de plusieurs étages ainsi que pour la création de surélévations d’immeubles.

Les maisons préfabriquées se montent très rapidement à l’aide de grues, ce qui réduit les coûts du chantier. La structure peut aussi être montée sur place avec des moyens très modestes et à la portée de petits artisans ou même d’autoconstructeurs. Les panneaux de plâtre et cellulose (Fermacell) conviennent très bien pour l’habillage et les vides peuvent être remplis d’isolants divers, par exemple des flocons de cellulose soufflés (isofloc, thermofloc) ou de la fibre de bois. Pour les façades, on peut utiliser des enduits à la chaux, qui donnent un aspect de maison en maçonnerie, ou un habillage de bois naturel.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

  • Un écobilan pour le bois. Lors de l’analyse de l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, le bois se présente comme le matériau de choix pour améliorer le bilan énergétique et limiter les émissions de CO2 du parc immobilier suisse. Découvrez cet écobilan dans le cahier technique que Lignum a publié. 

Les sites et plateformes

  • www.lignum.ch: organisation suisse pour la promotion du bois. Foule d’information concernant la promotion de matériaux en bois et sur les forêts suisses.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON