Les peintures minérales à la chaux

Les matériaux écologiques

Les peintures minérales à la chaux

Badigeon et lait de chaux

Évincée à la révolution industrielle par le ciment et le béton, la chaux est tombée en désuétude. Les historiens et les artisans passionnés sont pourtant parvenus à ressusciter le savoir-faire et ont remis au goût du jour ses nombreuses qualités. Produit à partir de calcaire calciné, ce matériau naturel peut s’utiliser de la cave au grenier, en intérieur et extérieur, en crépi de fond jusqu’aux peintures (ou badigeon) de finition.
Contrairement au ciment, la chaux laisse respirer les murs et est très agréable à travailler. Elle régule l’hygrométrie des pièces, car elle absorbe l’humidité de l’air ambiant puis le restitue.

Comment réaliser un badigeon ?

La recette traditionnelle du badigeon est un simple mélange de chaux aérienne, d’eau et de pigments. On l’utilisait surtout sous forme très liquide (lait de chaux), sans pigments, pour chauler les écuries, les étables, les granges, etc. D’un blanc très pur, le lait de chaux possède un grand pouvoir antiseptique, en particulier contre les moisissures. Seul bémol : il n’est pas lavable en cas d’éclaboussures et peut blanchir les vêtements, si on s’y frotte.

Dans les pièces d’habitations, le badigeon est généralement utilisé en version moins épaisse et avec un liant comme la caséine, une protéine du lait, pour éviter le “farinage” des surfaces. Dans le cas d’un badigeon sans caséine, les spécialistes de la chaux recommandent d’humidifier le support avant son application pour favoriser le processus de carbonatation. En effet, la chaux durcit en récupérant dans l’air le carbone qu’elle a perdu à la cuisson : ce processus chimique ne se déroule bien que si la chaux est humide et sèche très lentement. Si ce n’est pas le cas, la carbonation se passe mal et la chaux farine en surface. Autre solution ? Utiliser de la chaux en pâte, à l’ancienne, car elle poudre rarement.

Recette

  • Préparer la couleur en mélangeant un pigment en poudre avec un fond d’eau. Ajouter un peu d’alcool à brûler si la dilution est difficile.
  • Mélanger 1 volume de chaux en pâte avec 2 volumes d’eau (1 litre de badigeon permet de couvrir 4 à 5 m2 en une couche). Verser le pigment dans la chaux et tester la couleur obtenue. Travailler avec des gants, car la chaux est caustique.
  • Mouiller le mur jusqu’à saturation avec une brosse ou un vaporisateur.
  • Peindre le mur avec une brosse épaisse, en donnant des coups horizontaux, puis verticaux. Tant que le badigeon est humide, on peut encore y appliquer une eau pigmentée pour intensifier ou mélanger les couleurs.

Le prix de la chaux est très modeste. La caséine, vendue en magasin spécialisé, est assez chère, mais comme il en faut très peu, le coût total reste très inférieur à celui d’une peinture prête à l’emploi. Bien entendu, il existe aujourd’hui dans le commerce des peintures à la chaux prêtes à l’emploi, qui s’utilisent comme des peintures conventionnelles.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

  • www.planeteliege.com : un site qui fait le point sur toute l’actualité du liège.
  • www.chanvre-info.ch: source d’information sur les diverses utilisations du chanvre, notamment dans la construction et dans l’alimentaire. Également, forum sur les débats qui ont lieu autour du chanvre en Suisse et en France.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON