Les matériaux écologiques
Le carrelage
Un revêtement mural naturel
Le terme de carrelage désigne à l’origine l’action de poser des carreaux. Il désigne un revêtement de sols ou de murs constitué de carreaux de différentes matières, telles que : la céramique, la terre cuite, la faïence, le grès, le marbre, le ciment ou encore le vinyle. Ces carreaux peuvent être collés ou scellés pour former une décoration des sols ou des murs pour des habitations aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur.
Le carrelage traverse les époques, car il revêt de nombreuses qualités ; il est :
- Pratique
- Économique
- Facile à entretenir
- Hygiénique
- Résistant
- Adaptable à tous les goûts
- Possible en une multitude de motifs, de textures et de formes
Le carrelage résiste également bien aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l’humidité et à l’usure. Son coût est aussi un argument de poids. En effet, au regard de sa durabilité, le carrelage est l’un des matériaux les plus rentables sur le long terme, même dans les zones à fort passage.
On distingue principalement trois sortes de carrelage intérieur : le carreau de grès, le carreau en pierre (naturelle ou reconstituée) et le carreau en terre cuite.
En pratique
On privilégie les carreaux les plus résistants pour le revêtement des sols qui seront plus sollicités, et les grès émaillés décoratifs pour les murs ou les crédences.
En matière de finition, le carrelage se prête à toutes les envies et à tous les goûts. Il existe des carrelages dans de larges gammes de couleurs, de nuances ou d’aspect. On peut aussi jouer sur la taille et la forme des carreaux (dalle, rectangulaire, carré ou mosaïque) pour obtenir le résultat souhaité.
Et encore
Pour aller plus loin
Les bonnes lectures
Comment crépir et isoler les murs avec du chanvre ? Un article du 23 juin 2011 paru dans Terre & Nature
Les liens utiles
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.