Rêvetements des murs – Crépis ou lambris ?

L'énergie au quotidien

Revêtement des murs

Crépis ou lambris?

Le choix d’un revêtement de mur est délicat à bien des niveaux. Il s’agit de concilier des exigences esthétiques, techniques et sanitaires. Cette couche devra résister aux multiples agressions dues aux intempéries pour l’extérieur et aux activités humaines pour l’intérieur. Elle devra évidemment rester perméable à la vapeur d’eau afin d’assurer une bonne régulation du taux d’humidité dans l’habitation.
La santé des habitants doit absolument être prioritaire. En effet, nous sommes en permanence exposés aux émanations provenant de nos murs et les particules qui s’en détachent avec le temps finissent dans nos poumons ou nos estomacs. 

Les moisissures qui se développent sur les surfaces humides menacent également la santé des habitants.

En guise de mise en bouche, quelques précisions s’imposent …

Quelle différence entre une peinture et un crépi ?

Les peintures recouvrent généralement les enduits existants. Leur utilité est surtout esthétique. Elles changent le coloris des murs, permettent de les rendre éventuellement lavables et redonnent éclat et propreté à un appartement lors d’un changement de locataire. Un crépi de façade est généralement réalisé par un maçon, alors qu’une peinture de façade par un peintre en bâtiment. Une peinture est juste couvrante et ne cachera pas une structure différente. Un crépi mesure plusieurs millimètres d’épaisseur alors qu’une peinture moins d’un millimètre. De ce fait, le crépi est bien plus solide qu’une peinture. Pour toutes informations concernant les peintures, faites un tour du côté de notre chapitre : « peintures & imprégnations ».

Nous vous présentons ici différents types de revêtement en gardant en tête que tous ces produits laissent respirer les murs.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

  • Enduits de terre crue ? Sylvain Moréteau : faire ses enduits en terre crue ? Choisir sa terre, avec quoi la mélanger, comment la teinter ? Ce nouvel ouvrage des éditions terre vivante délivre toutes les techniques pour réaliser ses propres enduits en terre crue pour la maison.

  • Peintures et enduits bio, Bruno Gouttry. Ce livre vous prodigue conseils et recettes de fabrication à partir d’argile, chaux, huiles végétales, caséine et même fécule de pomme de terre ! 

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON