Le tadelakt

Les matériaux écologiques

Le tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux brillant et imperméable.

C’est l’enduit traditionnel des hammams et salles de bains des pays arabes. Le tadelakt est lissé à la main à l’aide d’un galet et imprégné de savon noir.
C’est une alternative au carrelage qui permet une plus grande liberté de formes, mais qui craint le vinaigre et tous les produits anti-calcaires ! La chaux et le savon noir assurent une bonne hygiène par leurs qualités antiseptiques naturelles. Ces matériaux étant entièrement naturels, ils ne posent pas de problèmes environnementaux. Seule l’énergie nécessaire à la transformation de la roche calcaire en poudre de chaux peut représenter un impact.

En pratique

On utilise le tadelakt dans toutes les pièces humides (salles de bain, cuisines) sur des murs de maçonnerie. On peut l’appliquer sur les parois, mais également sur les éviers et les baignoires, ce qui donne une très belle unité esthétique à la salle d’eau.
Il s’agit d’une méthode traditionnelle qui demande un grand savoir-faire. Il est recommandé de suivre quelques stages de formation avant de se lancer. On commence par réaliser un enduit à la chaux classique qui servira de support. La couche finale est constituée de chaux aérienne, de poudre de marbre et de pigments minéraux. On l’applique à la lisseuse, puis on le polit à plusieurs reprises en cours de séchage à l’aide d’un galet lisse. Au dernier polissage, on ajoute du savon noir

Ordre de prix

Les matériaux sont peu coûteux, c’est essentiellement la main-d’œuvre qui doit être considérée.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

  • www.lesateliersdeverone.com : en France, les Ateliers de Vérone organisent de nombreux de stages pour découvrir, apprendre et connaître toutes les utilisations et techniques de travail de la chaux. Informations sur les matériaux et galerie photo sur leur site.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON