La terre crue

Les matériaux écologiques

L’enduit en terre crue (argile)

La terre crue utilisée dans le bâtiment est simplement de l’argile, qui est une matière minérale issue de la dégradation naturelle d’une roche en minuscules particules. Elle est imperméable quand elle est saturée d’eau, mais très absorbante et perspirante à sec. L’argile est disponible presque partout. On l’exploitait autrefois localement pour la fabrication de tuiles ou de briques. De nombreuses glaisières, aujourd’hui à l’abandon, pourraient être remises en valeur, afin de réduire des transports sur de longues distances. On peut également profiter des terrassements pour récupérer l’argile extraite. En général, les autoconstructeurs de maisons isolées avec des bottes de paille utilisent l’argile issue du chantier pour crépir les murs intérieurs.
L’absence de cuisson donne à l’enduit en terre crue un excellent bilan écologique. Il est toutefois assez peu résistant aux agressions mécaniques et aux éclaboussures, mais les taches s’estompent très facilement en humectant et frottant le mur.
La technique des murs chauffant en terre crue fait également la part belle à ce matériau écologique.

En pratique

Torchis, adobe, bauge, pisé : les techniques de construction en terre crue sont très nombreuses, mais elles nécessitent un savoir-faire qui, chez nous, s’est perdu avec le temps. Si la construction de murs massifs et de crépis épais est réservée aux artisans ou aux autoconstructeurs, les enduits en terre sont à la portée de tout un chacun.

Depuis une quinzaine d’années, la terre crue est en effet disponible en sacs ou en bidons prêts à l’emploi, et en divers coloris. L’argile y est mélangée avec de la poudre de cellulose pour assurer sa cohésion au séchage. Après l’avoir mélangée avec de l’eau, elle s’applique en une seule couche à la spatule, puis peut être lissée à l’éponge selon l’effet désiré. Les enduits en terre crue sont beaucoup plus faciles à réussir que ceux à base de chaux. Comme c’est un matériau non agressif, il est aussi plus agréable à mettre en œuvre. Seul bémol : la terre crue livrée en sac a un bilan écologique nettement moins bon que celle récupérée sur un chantier proche de chez soi !
A noter que cet enduit ne convient pas pour les cuisines, les salles de bain et les lieux de passage, car il résiste mal à l’humidité et aux frottements.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON