Matériaux
La pollution intérieure
Des émanations nocives insoupçonnées
Mais quand le mal est déjà présent, il existe heureusement des solutions pour s’en débarrasser ou s’en prémunir.
A savoir
Les matériaux qui posent problème
Et encore
Pour aller plus loin
Les bonnes lectures
Le polystyrène, une bombe à retardement
Dans cet article de Terre & Nature, vous en saurez plus sur les conséquences pour la Suisse, l’environnement et notre santé de la molécule HBCD, interdite au niveau international début 2014, que contient le très commun polystyrène.Matériaux dangereux : les bâtiments nous réservent encore des surprises ! Un bon résumé des matériaux dangereux qu’on trouve dans une maison. Forum déchets, le bulletin romand d’information sur la diminution et la gestion des déchets, no 89, janvier 2012.
Un air sain chez soi. Des solutions et des pratiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Publication de l’ADEME, 2012
La construction écologique. Jean-Claude Mengoni. Ed. Terre Vivante. Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs
Les liens utiles
- polluantshabitat.admin.ch: L’office fédéral de la santé publique livre des informations sur la pollution à l’intérieur des bâtiments.
- air-interieur.org: Organisme français, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a pour mission de mieux connaître et d’informer sur les pollutions intérieures et leurs origines.
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.