La tuile de terre cuite

Les matériaux écologiques

Les tuiles de terre cuite

Les toits des bâtiments couverts de tuiles en terre cuite modèlent l’image de nos villes et villages.

Ils les protègent des intempéries, mais leur confèrent également un certain caractère.

Les tuiles servent à protéger les toitures de la pluie, des UV et des acides. Elles supportent les charges dues à la neige et au vent. Au fil du temps, elles conservent leurs teintes et présentent une longévité et une résistance extrême, ce qui en fait l’un des matériaux de construction naturels les plus durables qui soient.

Les tuiles en terre cuite existent en une variété de formes (coulissantes, plates cannelées, plates à emboîtement, etc.) et de teintes; en voici quelques exemples tirés de la documentation suisse du Bâtiment : https://www.batidoc.ch/connaissances-techniques-scene-article/tuiles/42834629

La tuile coulissante fait partie des tuiles les plus utilisées en Suisse. Sa forme s’intègre de manière optimale aux paysages de toitures les plus variés. Sa forme, plissé sur tous les côtés, remplit une double fonction : une bonne protection contre les infiltrations d’eau de pluie et une circulation adéquate de l’air sous la toiture.

Le type de tuiles choisies dépend de la configuration de la toiture qui fait référence au genre du bâtiment, à son affectation et à l’apparence générale souhaitée ; des considérations techniques, telles que la situation géographique du bâtiment et les valeurs des pentes de toiture sont également des informations à prendre en considération lors du choix des tuiles.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

  • https://terrecuite.ch: l’association de l’industrie suisse de la terre cuite a pour mission de promouvoir la construction suisse réalisée avec des briques et des tuiles en terre cuite.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON