La tuile photovoltaïque ou tuile solaire

Les matériaux écologiques

La tuile photovoltaïque ou tuile solaire

Une toiture efficace contre la chaleur estivale

Votre toit est composé de tuile, mais vous aimeriez consommer de l’énergie solaire sans devoir opter pour des panneaux solaires ? La tuile photovoltaïque ou solaire est la solution qu’il vous faut !

La tuile solaire est un petit module solaire photovoltaïque monté sur une tuile ; l’intérêt de ces tuiles est d’éviter la pose de grands panneaux souvent difficiles à intégrer, en particulier dans les constructions anciennes. Elles remplaceront les tuiles classiques sur une portion de toit bien orientée.

Aujourd’hui en Suisse, il existe deux options pour un mariage parfait entre le photovoltaïque et un toit en tuiles classique : des tuiles solaires ou des modules solaires.

Les tuiles solaires

Les tuiles solaires sont une symbiose entre des tuiles en terre cuite et le photovoltaïque. L’objectif : un petit module solaire de cellules monocristallines se monte sur chaque tuile pour produire du courant. La toiture présente ainsi un aspect uniforme et esthétique.

Les modules solaires

Les modules solaires sont la solution idéale pour tous ceux qui veulent obtenir encore plus de puissance sur une surface compacte. Ces modules remplaceront les tuiles classiques sur une portion de toit bien orientée.  

Dans les deux cas, les tuiles et les modules ont pour but de produire de l’électricité ; elles sont donc reliées entre elles par un système de câblage, le tout étant lui-même raccordé au réseau électrique ou à des batteries de stockage.

La fabrication des cellules photovoltaïques consomme de l’énergie, mais celle-ci est rapidement compensée par la production d’électricité. Du point de vue esthétique, des progrès ont été réalisés afin de permettre un usage systématique sur toutes les toitures. Le potentiel est immense !

Les cellules photovoltaïques ont bien baissé en matière de prix ces dernières années et sont très durables. Cependant, il est à noter que les tuiles et modules solaires ont un rendement plus faible que les panneaux solaires standards.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’énergie solaire, consultez notre dossier, spéciale énergie solaire ! Vous saurez tout sur le solaire passif, thermique et photovoltaïque.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

  • www.sses.ch : le site de la société suisse pour l’énergie solaire.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON