Le revêtement du sol
La chape de finition
Lisse et sans joint
Il s’agit d’une chape de chaux, ciment et sable fin très soigneusement lissée et teintée dans la masse par des pigments naturels.
C’est une façon simple et économique de réaliser un sol pratique et résistant. On peut toujours ultérieurement poser un revêtement plus esthétique et confortable.
En pratique
Cette technique convient particulièrement aux pièces secondaires (couloirs, vestibules, buanderies débarras) ou aux cuisines.
On procède comme pour une chape classique, mais on soigne particulièrement la préparation et le lissage afin d’obtenir un aspect plus esthétique.
Cette technique est très avantageuse car on économise le prix d’un carrelage ou d’un parquet. Elle nécessite juste un peu de travail supplémentaire lors de la réalisation.
En pratique
Plus résistant que le plancher, le parquet peut convenir à toutes les pièces. Grâce à un bonne huile, il supportera même les éclaboussures d’une salle d’eau. On évitera toutefois de le poser dans les cuisines ou les vestibules.
Le parquet traditionnel nécessite un certain savoir-faire, en particulier pour réussir des jolis motifs en chevrons. La pose de parquets flottants en revanche est à la portée du bricoleur avisé. On peut le poser sur un plancher ou une chape de maçonnerie. On intercale une couche amortissante, par exemple en fibre de bois. Côté entretien, les huiles végétales naturelles sont recommandées, car elles nourrissent profondément le bois tout en lui permettant de respirer.
Et encore
Pour aller plus loin
Les bonnes lectures
- Du bois local pour un bon parquet– Un article du 18 octobre 2012 paru dans Terre & Nature
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.