Isolation en paille compressée

Les matériaux écologiques

Isolation en paille compressée

Des murs très isolants et écologiques

Il s’agit de paille de céréales cultivées localement, si possible de façon biologique.

C’est une méthode très écologique puisqu’elle utilise un sous-produit de l’agriculture disponible en abondance. Elle permet, en plus, de stocker du carbone, ce qui est bénéfique pour le climat. Les murs obtenus sont très isolants et perméables à la vapeur d’eau.

La paille est un matériau bien plus résistant et durable qu’on peut l’imaginer, à condition d’être bien préservé de l’humidité. Le risque d’incendie est très faible, car la paille est bien tassée et recouverte d’un enduit.

L’isolation en paille en pratique

C’est une méthode idéale pour des maisons familiales et elle convient parfaitement pour l’auto-construction. On incorpore des petites bottes de paille dans une structure porteuse en bois.

Les murs doivent rester perméables à la vapeur d’eau (pas de pare-vapeur), afin que la maison puisse « respirer ». Les surfaces intérieures peuvent être recouvertes de divers enduits à la chaux ou à l’argile (terre).

Les matériaux utilisés sont peu coûteux, c’est ici la main-d’œuvre qui représente l’essentiel du coût. En France, la paille est un matériau souvent privilégié par les auto-constructeurs, car elle est bon marché et facile à mettre en œuvre. Il s’avère aussi très difficile de trouver une entreprise professionnelle qui soit prête à travailler avec ce genre de matériaux.

Les avantages de l’utilisation de la paille sont nombreux

Isolation d'une maison suisse en paille compressée

  • La résistance au feu

    De nombreux tests ont prouvé que les murs de paille compressée ont une excellente résistance au feu, car l’air y circule très difficilement. Il faut cependant être très vigilant sur le chantier, lorsque de la paille en vrac jonche le sol.

  • Quid des insectes et des rongeurs ?

    La compression des bottes et les revêtements extérieurs rendent très difficile la pénétration des insectes et des rongeurs.

  • Les allergies

    Si la paille est claire et propre, elle ne contient quasiment pas de spores ni de moisissures. Une fois enduite, elle est dépourvue de tout pouvoir allergène.

Les maisons romandes

En Suisse romande, une dizaine de maisons isolées avec des bottes de paille sont construites ou en cours de construction. Tous les projets diffèrent par le mode de construction (bottes porteuses ou ossatures bois), le type d’habitation (logement collectif, villa, bâtiment administratif) et la pratique du chantier (autoconstruction ou non). Voici un aperçu des maisons existantes.

2009 – Morrens (VD). Marco Trosi et Pascal Henchoz. Maison autoconstruite en paille en 2009. En savoir plus

2010 – Près-vers-Siviriez (FR). Antoine et Marie-Claire Jaquier. Maison passive, auto-construite avec isolation en bottes de paille, béton de chanvre et fibre de bois; enduits en terre et mur en pisé; installation solaire thermique et photovoltaïque. En savoir plus.

2010 – Vauderens (FR). Bernard et Marie-Claude Kuhn. Maison passive-éco Minergie. Maison préfabriquée en ossature bois avec isolation en bottes de paille, chanvre et fibres de bois. Enduits intérieurs en terre crue, finitions à l’argile. En savoir plus.

2010 – Vers-Chez-les-Blancs (VD). Maison passive-éco Minergie. Maison en bottes porteuses. Enduits terre crue, mur en pisé.

maison en bottes de paille porteuse.

2011 – Les Cullayes (VD). Maison passive Minergie. Maison en bottes porteuses et partie ossature bois isolée avec des petites bottes.

2011 – Ecoteaux (VD). Logement de 6 appartements. Ossature bois isolée avec des petites bottes.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

  • Construire en terre-paille, Alain Marcom : vous songez à construire une maison saine et écologique en alliant la terre et la paille ? Voici le livre indispensable sur votre chantier de construction. Riche de 20 années d’expérience, l’auteur nous dévoile tous ses secrets de fabrication. 

  • Construire en paille aujourd’hui, Astrid Huber et Herbert Gruber : ce livre fait le tour des nombreuses utilisations de ce matériau isolant peu coûteux et relate les différentes manières de le mettre en œuvre. 

  • La construction en botte de paille aujourd’hui.
    Par Atba et E. Cauderay. Étude de faisabilité, Lausanne 2009.Commandé par la ville de Lausanne, ce rapport fait le point sur les techniques de construction en paille, les performances énergétiques et l’intérêt écologique de ce matériau naturel. 

Les liens utiles

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON