Les matériaux écologiques
Le liège
Un revêtement mural naturel
Le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable. Il est issu de l’arbre chêne-liège ; il est présent dans l’écorce de celui-ci permettant à l’arbre de respirer tout en le protégeant des insectes.
La particularité de l’écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique : le liège.
Le liège possède de très nombreuses propriétés qui font de lui un des meilleurs matériaux dans la construction d’une maison écologique. Il est :
- Léger
- Résistant à la friction
- Excellent isolant thermique, phonique, électrique
- Résilient et souple
- Étanche
- Antivibratoire
- Résistant au feu
- Résistant aux divers prédateurs
- Imperméable aux liquides et aux gaz
- Non toxique pour la santé
Le liège se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac et il s’emploie à la fois comme isolant, mais également comme matériau de finition. Il peut s’appliquer sur les murs et façades, au sol, sur les toitures, dans les combles ou encore au plafond.
Le seul inconvénient du liège peut être son prix naturellement plus élevé que la moyenne. En contrepartie, ce matériau résiste très bien dans le temps ; c’est donc un investissement rentable sur le long terme.
Et encore
Pour aller plus loin
Les bonnes lectures
Comment crépir et isoler les murs avec du chanvre ? Un article du 23 juin 2011 paru dans Terre & Nature
Les liens utiles
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.