Le bardage

Les matériaux écologiques

Le bardage

Toutes les façades peuvent être couvertes de bardages

Bardage bois maison suisseLe terme bardage est utilisé aussi bien pour un revêtement de planches disposées verticalement ou horizontalement que pour une façade de bardeaux ou tavillons qui sont des planchettes disposées comme des tuiles. On utilise traditionnellement du bois local de diverses essences, mais les planches de contreplaqués enduits de matières synthétiques sont hélas de plus en plus utilisées.

Les revêtements de bois naturels sont bien plus durables qu’on l’imagine, à condition d’être réalisés dans les règles de l’art. Si le bois est d’origine locale, la dépense énergétique est très modeste et l’impact sur le climat très favorable. Le bardage peut être utilisé comme isolant thermique complémentaire. C’est un matériau perspirant, tant qu’on ne le couvre pas de peintures synthétiques. L’utilisation de bois “autoclavé” (traité au cuivre) est discutable sur le plan écologique en raison des problèmes d’élimination du bois traité. On préfèrera le bois rétifié (traité à la chaleur) ou l’utilisation d’essences plus résistantes (robinier, châtaignier, mélèze, etc.).

Le bardage en pratique

Toutes les façades peuvent être couvertes de bardages, aussi bien sur de la maçonnerie que sur une ossature bois. Sur une façade exposée à la pluie, on disposera de préférence les lames comme des tuiles afin d’assurer un bon écoulement.
Il existe de nombreuses techniques de bardage, traditionnelles ou modernes. Si l’utilisation de bardeaux véritables demande un grand savoir-faire, la pose de lames de bois, en revanche, est à la portée de bons bricoleurs.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON