Permaculture

Le potager BIO

La permaculture

La permaculture : le guide de survie !

La permaculture, tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Le terme « permaculture » désigne une philosophie de vie qui intègre l’écologie au quotidien. C’est une manière de prendre soin de nous, de notre terre et de notre environnement de manière durable.

La permaculture possède 3 piliers fondamentaux :

  1. être bénéfique à la planète
  2. être bénéfique à l’humain
  3. redistribuer les surplus

Dans ce modèle, chaque élément de l’écosystème a une place à part entière. Le but : un système d’échange circulaire, où le respect de chacun fait l’épanouissement de tous. 

La conception de systèmes durables et économiques

L’idée générale de la permaculture est de concevoir des systèmes durables économes en énergie, ayant le plus faible impact négatif sur l’environnement, et qui peuvent se maintenir dans le temps avec le minimum d’interventions. L’aboutissement de ce processus devrait être un système autonome, sain et ayant un impact écologique nul, voire positif. Cela peut être un jardin potager, une maison autarcique, un élevage, mais aussi un collectif ou une entreprise.

Une philosophie de vie qui intègre l’écologie au quotidien

D’une manière générale, la permaculture peut s’appliquer à tous les domaines de l’habitat, mais aussi de la société.  C’est dire si la Maison Nature se sent concernée ! Du choix des matériaux au jardin vivant, en passant par la gestion de l’eau et les économies d’énergie, toutes nos thématiques sont en phase avec les principes de la permaculture, qui a le grand mérite de les relier entre elles pour créer un écosystème humain qui fonctionne de façon efficace et résiliente.

A savoir

Démêlons le vrai du faux

N°1 : la permaculture, c’est la même chose que l’agroécologie !

Faux ! La permaculture est une démarche philosophique dont le but est de prendre soin de la nature, des humains et tendre vers un partage équitable. Même si les soins à la nature et à la terre sont un des domaines d’application de ce modèle, la permaculture englobe tous les domaines de la vie humaine.

N°2 : la permaculture, c’est une mode récente !

Vrai et faux ! Les fondateurs de cette philosophie sont deux Australiens, David Holgrem et Bill Mollison, qui participent à l’émergence de la conscience écologiste dans les années 70. Leur constat est simple et sans appel : l’agriculture menace la biodiversité et la fertilité des sols. Ils proposent donc, dans un de leur livre « Perma-culture », le développement de systèmes agricoles stables et résilients.

N°3 : la permaculture, c’est une nouvelle façon d’envisager son jardin !

Vrai ! Le jardin est l’un des meilleurs terrains de jeux pour expérimenter la démarche permacole. Cela permet de créer et de diversifier sa production, de faire cohabiter des espèces qui vont s’entraider et de valoriser la diversité d’un lieu.

N°4 : la permaculture, c’est trop compliqué !

Partiellement vrai ! Il faut reconnaître que concevoir un aménagement harmonieux au sein duquel chaque élément doit avoir une place judicieuse pour qu’il n’y ait ni gaspillage ni perte d’énergie, requiert quelques connaissances de base.

Retrouvez ici un cours d’introduction à la permaculture pour vous aider à concrétiser votre projet.

N° 5 : la permaculture, c’est une philo pour les idéalistes !

Faux ! La permaculture peut être rentable, comme l’a prouvé une étude scientifique qui s’est penchée sur la viabilité économique de modèle agricole alternatif. En effet, après 4 années d’études et de suivis à la Ferme du Bec Hellouin dans l’Eure, l’institut de la recherche agronomique (INRA) a validé la permaculture comme une activité durable et rentable

Et encore

Pour aller plus loin

Les livres

  • Vivre avec la terre, éd. Actes Sud. Les deux auteurs, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, sont les fondateurs de la ferme expérimentale du Bec-Hellouin. Reconnus mondialement pour leur expertise en permaculture, ils nous offrent le fruit d’un projet littéraire et scientifique exceptionnel. Vivre avec la Terre va bien au-delà des connaissances techniques et scientifiques : ce livre se veut également un hommage poétique à la beauté du monde, une quête d’harmonie émaillée de citations inspirantes.

     

Les sites et plateformes

  • www.permaculture.ch : l’association Permaculture Suisse romande a été constituée par des passionnés de permaculture pour créer du lien et favoriser l’entraide parmi les permaculteurs romands. Leur site comporte de nombreuses informations sur la permaculture, mais également des offres de formation ainsi que des petites annonces.

  • Le blog permacole « le jardin sauvage » d’Aino Adriens, qui partage ses expériences et ses conseils. 

  • www.terrevivante.org  : retrouvez des dossiers complets, des livres et des magazines sur la permaculture.

  • www.permatheque.fr : Portail de ressources en permaculture et pratiques alternatives, ce site vous offre de nombreuses informations, y compris de nombreux ouvrages essentiels en accès libre, des documentaires ou des conférences.
  • permacultureprinciples.com : ce site explore l’essence de la permaculture de façon simple et claire, à partir des travaux de David Holmgren, cofondateur du concept de la permaculture. Vous y trouverez en particulier un excellent e-Book en téléchargement libre “L’essence de la permaculture”.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON