Les flocons ou ouates de cellulose

Les matériaux écologiques

La ouate de cellulose

Un matériaux recyclé parfaitement isolant

La ouate de cellulose est produite à partir de papier et carton recyclés finement broyés. On y ajoute généralement du sel de bore pour protéger l’isolation du feu. C’est un matériau parfaitement écologique puisqu’il est produit en recyclant une marchandise utilisée en abondance. On contribue donc ainsi à réduire les déchets. À la base, il s’agit de bois, donc d’une ressource renouvelable.

C’est un matériau très perspirant doté d’un excellent pouvoir isolant.

En pratique

Contrairement aux isolants en panneaux, la ouate de cellulose peut être insufflée sous forme compactée dans des creux déjà existants ou créés de toutes pièces. On utilise pour cela une machine qui décompacte la masse et la souffle dans un tuyau, afin de la répartir de façon homogène dans les cavités à isoler. Un des avantages indéniables de cette technique est une mise en œuvre très rapide et rentable sur un chantier.

Grâce au fait que le matériau peut être mis en place par différentes techniques (insufflation par lance, par flexible, par buse ou encore par soufflage à air libre), les atouts sont nombreux :

  • L’isolant n’a pas besoin d’être porté jusque sur le lieu de la mise en œuvre ; il est transporté sous pression à travers des tuyaux d’insufflation
  • La technique utilisée permet d’épouser parfaitement toutes les formes des vides à combler ; l’isolation se fait sans failles ni joints et s’apprête jusque dans les moindres recoins
  • Les constructions ne doivent être ouvertes qu’en quelques points, ce qui est un avantage certain lors de rénovations ou transformations
  • Un seul matériau permet de réaliser toutes les épaisseurs et formes d’isolation
  • Il n’y a ni chutes ni déchets

Cette technique d’insufflation permet d’isoler aussi bien des cloisons, des sols ou des toitures avec des flocons de cellulose. Il faut évidemment veiller à l’isoler des sources d’humidité. On utilise de plus en plus souvent ce type d’isolant dans des toitures existantes que l’on veut isoler sans toucher au plafond existant. Sa mise en œuvre nécessite toutefois un outillage spécialisé et il faut prêter une attention particulière à la faisabilité technique ; il est donc fortement conseillé de faire appel à des professionnels du domaine.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

  • www.baubiologie.at : site qui présente de nombreuses constructions en paille avec beaucoup de photos illustrant les différentes étapes de la construction.
  • www.lamaisonenpaille.com : un site réalisé par et au service des autoconstructeurs en France. Stages, documentation et chantiers participatifs.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON