Le madrier ou la fuste

Les matériaux écologiques

Le madrier ou la fuste

Cette technique de construction, baptisée fuste, utilise des rondins de bois ou des poutres (madriers) disposées horizontalement et entrecroisées aux angles. C’est la méthode de construction traditionnelle des cabanes de trappeurs canadiens et des mazots des Alpes qui ne répondent pas aux mêmes normes que des maisons d’habitation conventionnelles. Le bois est généralement coupé et travaillé sur place.

En pratique

C’est une méthode idéale pour des maisons familiales et elle convient parfaitement pour l’auto-construction. Il est même possible de réaliser ainsi plusieurs étages. Il existe principalement deux méthodes de construction. La méthode Greb (fiche pdf) (Canada) consiste à intégrer les bottes de paille dans une ossature bois. Les bottes ne sont pas porteuses, mais uniquement isolantes. La seconde méthode utilise des bottes de paille beaucoup plus massives, car elles constituent toute l’ossature de la maison (bottes porteuses).

Dans les deux cas, l’étanchéité du sous-bassement doit être bien soignée, car la paille ne doit pas être en contact avec le sol humide. On veillera donc à les poser sur de bonnes fondations et à empêcher les remontées capillaires (film étanche). Un enduit extérieur s’impose sur les surfaces exposées aux intempéries. Les murs doivent toutefois rester perméables à la vapeur d’eau (pas de pare-vapeur), afin que la maison puisse « respirer ». Les surfaces intérieures et extérieures peuvent être recouvertes de divers enduits à la chaux ou à l’argile (terre).

Il existe également des systèmes de panneaux préfabriqués où la paille est compressée dans une structure en bois. Cela permet une pose facilitée, car le plus gros du travail est fait en amont du chantier.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

  • www.baubiologie.at : site qui présente de nombreuses constructions en paille avec beaucoup de photos illustrant les différentes étapes de la construction.
  • www.lamaisonenpaille.com : un site réalisé par et au service des autoconstructeurs en France. Stages, documentation et chantiers participatifs.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON