La fibre de coco, de jute, de sisal etc.

Le revêtement du sol

La fibre de coco, de jute, de sisal etc.

Il s’agit de fibres épaisses et résistantes tissées de diverses manières.

On les trouve en grandes nattes ou en petites plaques collées sur un support en néoprène.
Ces produits naturels sont préférables aux tapis et moquettes synthétiques, mais leur transport jusqu’en Europe pose des problèmes environnementaux.

En pratique

C’est un revêtement agréable et résistant qui convient bien aux endroits durement sollicités: vestibules, couloirs, chambre d’enfant, … Ces matériaux se présentent sous forme de plaques, de tapis ou de rouleau à découper. Il suffit de les poser ou de les coller sur une surface plate.

En pratique

Plus résistant que le plancher, le parquet peut convenir à toutes les pièces. Grâce à un bonne huile, il supportera même les éclaboussures d’une salle d’eau. On évitera toutefois de le poser dans les cuisines ou les vestibules.
Le parquet traditionnel nécessite un certain savoir-faire, en particulier pour réussir des jolis motifs en chevrons. La pose de parquets flottants en revanche est à la portée du bricoleur avisé. On peut le poser sur un plancher ou une chape de maçonnerie. On intercale une couche amortissante, par exemple en fibre de bois. Côté entretien, les huiles végétales naturelles sont recommandées, car elles nourrissent profondément le bois tout en lui permettant de respirer.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

  • Lignum, Economie suisse du bois, certifie et encourage la construction en bois suisse .
  • Label FSC, le certificat international de gestion durable des forêts.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON