Le jardin naturel

Un jardin plein de vie

maisonjardin
Vous avez opté dans votre logement pour des murs en chanvre, des enduits à la chaux, des peintures écologiques ? Bravo !Votre démarche écologique ne devrait pas s’arrêter au seuil de votre porte. Côté cour et côté jardin, il y a aussi du boulot pour redonner à la nature toute la place qu’elle mérite. Fini le gazon ras et les sinistres haies de tuyas! Optez pour la viorne, le sureau et l’églantier. Semez des marguerites, des sauges et des campanules. Plantez des arbres fruitiers, accrochez des nichoirs, accueillez les insectes!Suivez nos conseils et votre jardin deviendra au fil des ans, un havre de paix et de vie où il fera bon se ressourcer.N’hésitez pas non plus à signer la Charte des jardins, un engagement moral pour la protection de la nature chez soi, mais aussi une façon sympathique d’en convaincre ses voisins…
P1030990
Les jardins partagés, pour ceux qui n’ont pas leur propre terrain pour se faire un jardin.
Toiture Figuiers 28
Même les toits peuvent être des jardins plus ou moins secrets et très riche en biodiversité…

Les liens utiles

  • La charte des jardins : les services romands de l’énergie encouragent la création de jardins naturels.
  • Centre pronatura de Champ-Pittet : le centre Pronatura de Champ-Pittet, à Yverdon, présente de magnifiques jardins naturels.
  • www.natureaujardin.be : un site belge sur les jardins naturels.
  • Vous voulez savoir quelles plantes sauvages et indigènes sont adaptées à votre jardin ? Allez faire un tour sur le catalogue en ligne du site : www.plantes-sauvages.ch. Vous y trouverez également les fournisseurs de graines en Suisse.
  • Vous voulez savoir quels sont tous ces papillons qui volent dans votre jardin? Allez faire un tour sur www.lepido.ch! Vous y trouverez une foule d’information sur les papillon de Suisse, de quoi les déterminer et des idées pour les favoriser.
  • www.birdlife.ch : le site de l’association suisse de protection des oiseaux. On y trouve une foule de fiches-pratiques et de brochures sur les oiseaux de nos jardins.
  • www.salamandre.net : la revue des curieux de nature. Plusieurs n° concerne la nature au jardin ou juste à côté de chez vous!
  • www.permatheque.fr : une mine de documents mais également d’événements, cours, ateliers liés à la permaculture.

Les bonnes lectures

logoterre et nature_bonne lecture
Les chroniques permacoles de Aino Adriaens, biologiste et journaliste chez Terre&Nature. Chaque mois de l’année 2016, elle nous livre les expériences en permaculture qu’elle mène dans son jardin. Une année pleine de rebondissement!
logoterre et nature_bonne lecture
En france, une ferme a réussi à populariser la permaculture. L’exemple de la ferme du Bec Hellouin, en Normandie, montre que la permaculture peut être aussi, voire plus, productive que le maraîchage conventionnel, tout en préservant le sol, la nature et en gaspillant moins de ressources. Article du 15 octobre 2015, Terre & Nature.
Terre vivante_amenager fleurir son jardin-002
Aménager et fleurir son jardin, accueillir abeilles, hérissons, oiseaux. Les conseils pour aménager et fleurir son jardin (voir son balcon) toute l’année. Ce guide de Terre Vivante foisonne de conseils pour réaliser un jardin inspiré par la nature, havre écologique et refuge pour la biodiversité (même en ville!). édition Terre Vivante, 2014. www.terrevivante.org

L’autre jardin. Un dossier de la Salamandre n° 190 (février-mars 09) consacré à un jardin sauvage. 24 pages pour nous donner envie de potager parfumé, de vergers en fleurs et de verdure folle au jardin. Pour le bonheur de la nature ! A commander sur www.salamandre.net

Mon jardin sauvage. Textes de Aino Adriaens, photographies de Benoît Renevey. Une découverte en images d’un jardin de Suisse romande où la nature est bienvenue. Entre étang, mur en pierres sèches, prairie fleurie et hôtel à insectes, ne ratez pas cette invitation à rêver et à agir au quotidien. Editions Mondo, 2010.

Mon jardin paradis. Par G. Leblais, éd. terre vivante, 2010. www.terrevivante.org
L’auteur nous livre trucs et astuces pour faire de son jardin un paradis pour la nature .

Jardins secs, s’adapter au manque d’eau, terrains caillouteux, ventés, arides… de Serge Lapouge – Brigitte Lapouge-Déjean, ed Terre vivante, 2012. Face au réchauffement climatique, les jardiniers doivent s’adapter pour pallier au manque d’eau dans leur jardin. Vous trouverez dans cet ouvrage, des pistes et solutions pour vous contenter d’un arrosage minimum.
logoterre et nature_bonne lecture
Les jardiniers romands s’engagent pour la biodiversité. Article du 14 octobre 2010, Terre & Nature.
albouycover
Le jardin des insectes. Les connaître, favoriser leur présence. Par V. Albouy, éd. Delachaux & Niestlé, 2002
Pollinisateurs, auxilliaires du jardinier, nourriture des oiseaux,…Les insectes jouent un rôle essentiel au jardin. Un livre pour les accueillir, pas pour les éradiquer.

Les pros

Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.