Domaine d'activité
Le jardin naturel
Un jardin plein de vie
Au sein de votre logement, vous avez opté pour des murs en chanvre, des enduits à la chaux et des peintures écologiques ? Bravo ! Néanmoins, votre démarche écoresponsable peut continuer au-delà du seuil de votre porte.
Côté cour et côté jardin, il y a maintes façons de redonner à la nature toute la place qu’elle mérite. Fini le gazon ras et les sinistres haies de thuyas ! Optez pour la viorne, le sureau et l’églantier. Semez des marguerites, des sauges et des campanules. Plantez des arbres fruitiers, accrochez des nichoirs, accueillez les insectes.
Grâce à nos conseils, votre jardin pourra devenir, au fil des ans, un havre de paix et de vie où il fera bon se ressourcer. N’hésitez pas non plus à signer la Charte des jardins, un engagement moral pour la protection de la nature chez soi. Et ce faisant, pourquoi ne pas faire découvrir ces bonnes pratiques à vos voisins ?
Côté cour et côté jardin, il y a maintes façons de redonner à la nature toute la place qu’elle mérite.
A faire chez soi
Les thématiques pour votre jardin
Découvrez toutes nos thématiques environnementales pour votre jardin.
Et encore
Pour aller plus loin
Les bonnes lectures
- Les chroniques permacoles d’Aino Adriaens, biologiste et journaliste chez Terre&Nature. Chaque mois de l’année 2016, elle nous livre les expériences en permaculture qu’elle mène dans son jardin. Une année pleine de rebondissements !
- En France, une ferme a réussi à populariser la permaculture. L’exemple de la ferme du Bec Hellouin, en Normandie, montre que la permaculture peut être aussi, voire plus, productive que le maraîchage conventionnel, tout en préservant le sol, la nature et en gaspillant moins de ressources. Article du 15 octobre 2015, Terre & Nature.
- Jardins secs, s’adapter au manque d’eau, terrains caillouteux, ventés, arides. Jardins secs de Serge Lapouge – Brigitte Lapouge-Déjean, ed Terre vivante, 2012. Face au réchauffement climatique, les jardiniers doivent s’adapter pour pallier au manque d’eau dans leur jardin. Vous trouverez, dans cet ouvrage, des pistes et solutions pour vous contenter d’un arrosage minimum.
- Les jardiniers romands s’engagent pour la biodiversité. Article du 14 octobre 2010, Terre & Nature.
- Les insectes, amis de nos jardins. Par V. Albouy, éd. Edisud, 2007
Pour la première fois, un livre traite des insectes au jardin en dépassant les catégories d’espèces «nuisibles» à détruire, et d’«utiles» à conserver.
Les sites et plateformes
- La charte des jardins : les services romands de l’énergie encouragent la création de jardins naturels.
- Centre pronatura de Champ-Pittet : le centre Pronatura de Champ-Pittet, à Yverdon, présente de magnifiques jardins naturels.
- La Salamandre, les magazines et la revue des curieux de la nature :
- Terre vivante : un site qui regroupe des infos, des conseils, des livres et toute l’actualité écologique et pratique, ainsi que des initiatives et des événements à ne pas manquer
- Terre&Nature : l’hebdo romand de la vie au vert :
- Birdlife : le site de l’association suisse de protection des oiseaux. On y trouve une foule de conseils et de brochures sur les oiseaux de nos jardins.
- Des fournisseurs de graines et de semences favorisant la biodiversité :
- Un blog d’Aino Adriens sur le jardin sauvage
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.