1. Laisser pousser et fleurir des coins de pelouse
Un gazon ras n’offre ni abri ni nourriture aux insectes et autres petites bêtes du jardin. Laisser pousser une bande d’herbes folles en bordure de la terrasse ou du gazon fait déjà toute la différence pour les sauterelles et les carabes.
2. Favoriser les arbustes sauvages indigènes et les oiseaux qui y nichent
Planter des haies champêtres en lieu et place des tuyas ou allées de laurels exotiques. Les arbustes indigènes nourrissent et abritent tout au long de l’année un grand nombre d’oiseaux et d’invertébrés. Tailler les haies seulement en hiver, quand elles ne portent plus de fruits. Et pourquoi ne pas créer dans un jardin public un arboretum d’arbustes sauvages ?
3. Créer des abris pour faune
Un simple tas de branches est une cachette rêvée pour le hérisson et le troglodyte. Un tas de pierre, de sable ou de feuilles attirera également une petite faune spécialisée.
4. Maintenir des passages entre les jardins pour la petite faune
Le hérisson ne peut vivre dans un espace clos, même s’il est très naturel. Des trouées doivent être réalisées dans les clôtures pour permettre la circulation des espèces.
5. Renoncer aux herbicides et aux pesticides
Depuis 2000, l’usage des herbicides est interdit le long des routes et chemins communaux. Bannir ses produits également dans les jardins privés et privilégier les traitements naturels.
6. Limiter l’éclairage des jardins et des espaces publics
L’éclairage nocturne perturbe l’orientation des insectes et des oiseaux, et cause la mort d’une multitude d’espèces. Eteindre les lumières durant une partie de la nuit ou réduire leur intensité.
7. Bannir les plantes exotiques envahissantes
Quelques espèces végétales exotiques s’échappent volontiers des jardins pour conquérir les milieux naturels, où elles menacent la flore locale. Exclure ces espèces des aménagements privés et communaux.
8. Limiter les dégâts des chats sur la petite faune
Equiper le chat d’une clochette et éviter de nourrir les chats errants. Pour les collectivités, limiter le nombre de chats errants par des campagnes de stérilisation.
9. Eviter de brûler et d’évacuer les vieux tas de branches et de feuilles en hiver ou en période de reproduction
Des espèces s’y reproduisent au printemps ou s’y abritent en hiver. Se débarrasser des tas plutôt à la fin de l’été.
10. Si on possède une piscine, prévoir une rampe de sortie pour éviter aux petits animaux de se noyer
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.