Toilettes à compost

Gestion de l'eau

Toilettes sèches à compost

Chassez l’eau des toilettes !

Le gaspillage d’eau le plus important dans notre quotidien est celui généré par la chasse d’eau des WC : 5 à 11 litres d’eau potable disparaissent d’un coup lorsque l’on tire la chasse, ce qui correspond en moyenne à 8000 litres par personne et par an. Cette eau, traitée à grands frais dans les STEPS, se déversera plus tard qu’à moitié propre dans nos rivières déjà très malmenées. Pour éviter ce gaspillage scandaleux, la solution s’appelle toilette à compost !

Nous sommes si habitués à l’usage de la chasse d’eau aux toilettes que l’idée de s’en passer semble parfaitement incongrue. Pourtant, sa généralisation pose de très sérieux problèmes écologiques. Les stations d’épuration sont loin d’être parfaites et les boues qu’elles produisent restent des déchets très problématiques … sans parler des coûts énormes supportés par le contribuable. L’alternative existe pourtant bel et bien et mérite bien mieux qu’un sourire railleur.

Dans des WC à compost, il n’y a justement pas de “water”. On économise ainsi l’eau potable et on ne produit pas d’eau usée. Mais ce n’est pas tout, l’excellent compost qui sera produit pourra être utilisé dans les plates-bandes ou au verger. Le cycle naturel est ainsi bouclé.

Le principe des toilettes sèches ?

Créer des toilettes sèches à compost chez soiIl est très simple ! On remplace l’eau par une poignée de matière fibreuse et absorbante comme des copeaux de bois. Le mélange obtenu doit pouvoir se transformer naturellement sous l’action des micro-organismes. On le stocke donc dans un lieu à la fois humide et bien ventilé. Il existe différents systèmes pour faciliter la collecte et le traitement de la matière. Pour éviter les odeurs déplaisantes, il suffit d’assurer une dépression dans la cuve par une ventilation adéquate.

On peut installer des toilettes à compost partout, même en appartement. Les pouvoirs publics (et les banques) sont malheureusement encore très réticents, mais gageons que les mentalités finiront par évoluer. Même si vous réalisez l’épuration des eaux selon les directives officielles, rien ne vous empêche d’ajouter un deuxième WC … cette fois à compost !

Modèle toilettes sèches à compost - Plan basiqueÀ la portée des bricoleurs, la toilette à litière biomaîtrisée (TLB) ou plus simplement « toilette à sciure », est le modèle le plus simple et le moins coûteux à mettre en place. Il est composé de deux éléments : un caisson sur lequel on s’assied et un seau – de préférence en inox- d’une quinzaine de litres où sont recueillis les excréments. Une caisse de litière et une petite pelle complètent l’installation. Une fois par semaine, les usagers vident le seau sur le compost du jardin où la maturation se poursuivra naturellement. Il existe aussi des modèles avec lunette séparatrice qui séparent les crottes et les urines à la source. Cela permet d’utiliser moins de copeaux et d’avoir à vider le seau moins souvent. Mais les hommes doivent apprendre à uriner assis ! Les urines sont alors stockées séparément ou envoyées directement dans une conduite d’évacuation des eaux usées.

Modèle toilettes sèches à compost - Plan système évoluéOn peut également construire ou trouver dans le commerce des toilettes sèches équipées d’une chambre de compostage : elles nécessitent moins de manipulation et conviennent parfaitement à ceux qui seraient rebutés par de fréquents aller-retour au jardin. De contenance plus grande, ces modèles sont généralement surélevés et équipés d’un système de ventilation : la matière recueillie dans le seau se composte rapidement, puis tombe à travers une grille dans un tiroir. On en retire tous les deux ou trois mois un terreau sombre et sans odeur qui s’avère un excellent fertilisant pour le jardin. Si la situation des toilettes le permet, les excréments peuvent aussi être directement recueillis dans un vaste caisson de compostage situé au sous-sol. Ce type d’installation est généralement apprécié des communes qui souhaitent équiper à moindres frais des cabanes forestières, des refuges ou des chalets d’alpage dépourvus d’eau courante.

 

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON