L'énergie au quotidien
Economiser l'énergie
Économiser l’énergie, c’est indispensable !
Une maison écologique ne doit pas seulement être saine et confortable pour ses habitants tout en générant très peu de déchets ; elle doit aussi nous permettre de réduire massivement notre consommation d’énergie. Contrairement aux transports où la surconsommation est bien visible, nous avons souvent beaucoup de peine à nous rendre compte de l’énergie dépensée à domicile. Elle est pourtant tout aussi considérable.
Partons donc à la chasse au “gaspi” de l’habitat.
Les matériaux de construction – énergie grise
Avant même d’y emménager, votre maison a déjà englouti des quantités considérables d’énergie. Il a fallu extraire, transformer et transporter des tonnes de matières. Une possibilité est de choisir des matériaux d’origine locale afin de réduire les coûts de transport. Une réflexion pourra également se faire concernant les ressources nécessaires à la fabrication de certains matériaux. Finalement, on peut tout aussi bien limiter la quantité de matières à produire en se posant certaines questions, du type : faut-il vraiment excaver toute la maison ? Ou encore : a-t-on besoin d’une habitation aussi grande ?
Le chauffage des locaux et l’isolation
Dans nos contrées, maintenir une température de 20 degrés tout au long de l’année dans nos logements nécessite un apport d’énergie conséquent. Pour en consommer le moins possible, la solution la plus efficace est une isolation la plus performante possible.
Le comportement des habitants est tout aussi important. Une maison bien isolée dont les fenêtres sont toujours entrouvertes est une absurdité, hélas trop fréquente. Un réglage optimal des thermostats est aussi fondamental : 20 degrés suffisent.
Pour le reste, on donnera la priorité absolue aux énergies renouvelables.
L’eau chaude
On ne se chauffe que quelques mois dans l’année, mais on consomme tous les jours de l’eau chaude pour l’hygiène et le ménage. Dans ce domaine, le potentiel d’économie est très important. La simple pose de réducteurs de débit sur les éviers, les lavabos et les douches apporte déjà des progrès ; en complément, un réglage optimal du thermostat évite des pertes inutiles. Pas besoin en effet de chauffer l’eau sanitaire à plus de 50 degrés ! Néanmoins, la mesure la plus efficace et économique est le solaire thermique qui assure aisément 70 % de la production annuelle d’eau chaude, aussi bien dans les immeubles locatifs que dans les maisons individuelles.
La “clim”
Réchauffement climatique oblige, on recourt de plus en plus souvent à la climatisation des logements par des installations extrêmement gourmandes en électricité. Du coup, on aggrave le problème que l’on cherche à résoudre. Il existe pourtant des moyens simples et peu onéreux pour se passer totalement de cette technologie. En premier lieu lors de la construction, il s’agit de veiller à une disposition optimale des vitrages et des toitures, afin de laisser entrer un maximum de rayonnement en hiver, quand le soleil est bas, et le moins possible en été. La pose de stores extérieurs, ainsi qu’une bonne isolation thermique des toitures et des murs peuvent également réduire l’échauffement en été. Pour finir, la plantation de grands arbres à feuilles caduques autour de la maison est une mesure aussi efficace qu’écologique.
Les appareils
Savez-vous quels sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie ? Ce sont ceux qui chauffent ou qui refroidissent. Ils devront donc être choisis avec soin et être utilisés avec parcimonie. On peut même carrément renoncer à certains d’entre eux. Voici un exemple judicieux : si vous utilisez un séchoir à linge et un humidificateur, vous pouvez vous passer des deux appareils en faisant sécher votre linge à l’intérieur du logement.
A la cuisine
Certains renoncent carrément au congélateur, voire même au réfrigérateur, mais cela demande une motivation hors normes. Pour les autres, il est conseillé de choisir des appareils de classe A ou A+ et surtout d’éviter le surdimensionnement. Un lave-vaisselle de classe A consomme peu d’eau, mais son chauffage reste “énergivore”. Le choix du programme de lavage est donc déterminant. Si vous disposez d’un chauffe-eau solaire, branchez-y directement le lave-vaisselle.
A la buanderie
Au pays du propre en ordre, le nettoyage du linge est un vrai gouffre à électricité. En réduisant à peine notre perfectionnisme, on peut déjà améliorer les choses … sans compromettre l’hygiène. Il faut être conscient que le choix de la température de lavage va déterminer la consommation d’énergie. Pour un lavage standard, un cycle à 50 degrés est suffisant.
Pour utiliser l’eau chaude solaire, il faut choisir un lave-linge à double entrée, assez onéreux, ou alors actionner manuellement le mélangeur pendant le lavage. Certains bricoleurs invétérés utilisent des vannes à minuterie.
Le séchoir consomme parfois plus d’électricité que le lavage et ne sert qu’à “gagner” du temps. La corde à linge, elle, ne consomme rien du tout et vous donnera l’occasion de prendre un peu l’air. À défaut de terrasse ou par mauvais temps, le séchage à l’intérieur est souvent possible. Avec des murs perspirant, l’humidité intérieure n’est plus un souci.
Quant au repassage, il est également très gourmand en énergie.
L’éclairage
Ce n’est pas l’éclairage qui consomme le plus d’électricité à la maison, mais il y a là encore un important potentiel de réduction. Le remplacement des vieilles ampoules et des lampes halogènes par la technologie LED est une évidence aujourd’hui. Attention toutefois à ne pas profiter de l’économie d’énergie pour multiplier les appareils qui deviennent vite des gadgets !
Ordinateurs et électronique de loisir
Là aussi, les progrès techniques doivent être salués. La disparition des écrans cathodiques apporte une baisse de consommation bienvenue. Un grand écran consommera toutefois toujours plus qu’un petit. Restons donc raisonnables. Le sérieux point noir à prendre en considération est les transformateurs ou “alims”. Nous en avons la plupart du temps une véritable batterie sous nos bureaux ; il faut savoir que ces petits boîtiers consomment du courant même quand les appareils sont éteints. Problème similaire avec les appareils en “veille”. Une solution est d’installer des prises-interrupteurs pour couper totalement le courant après usage.
Le jardinage
Qu’il fait bon se prélasser au jardin en bichonnant ses fleurettes et ses petits légumes ! Oui, mais pas en dilapidant des quantités invraisemblables d’énergie dans un fracas de tous les diables. Dans un jardin familial, aucun appareil à moteur n’est indispensable. Consultez donc nos pages jardin naturel, pour découvrir les tondeuses mécaniques, grelinettes, faux et autres outils de jardinage silencieux et parfaitement non polluants.
Et encore
Pour aller plus loin
Les sites et plateformes
- www.energie-environnement.ch: découvrez sur ce site des conseils utiles pour économiser l’énergie et préserver votre cadre de vie,
- www.topten.ch: comparez les performances énergétiques des appareils avant de faire votre choix.
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.