Les alliés du jardinier

Qui sont nos alliés et comment les favoriser?

Nombreuses petites bêtes nous aident au jardin potager en nous débarrassant de celles qui aiment parfois un peu trop, à notre goût, nos légumes. En voici quelques exemples:


Les coccinelles
La bien connue coccinelle se nourrit de pucerons à tous les stades de sa vie. En particulier ses larves qui peuvent avaler jusqu’à 150 pucerons par jour ! Elle est donc très efficace pour nettoyer les cultures envahies de pucerons et nous évite l’usage d’insecticides. On peut en faire une “culture” mais attention à ne pas introduire la fameuse coccinelle asiatique!

Les abeilles
Les abeilles sont extrêmement importantes pour la pollinisation de tous nos fruitiers mais également pour les légumes-fruits comme les tomates, courges et autres. Pourtant on parle de plus en plus de leur disparition. Une ruche au fond du jardin ou un “HLM” à insectes pourraient bien vous aider pour une bonne pollinisation de vos légumes!

Les rapaces
Faucons, buses, chouettes effraies et toute la compagnie des rapaces diurnes et nocturnes se nourrissent des petits rongeurs qui mangent nos légumes racines avant qu’on n’aie eu le temps de les sortir de terre! Poser des nichoirs et planter de grandes perches pour qu’ils puissent mieux guetter leurs proies, sont deux actions qui rendront la vie dure aux petits rongeurs de légumes!

Les mammifères
Les hérissons mais aussi les musaraignes mangent limaces, larves et vers blancs. Un tas de branches ou de feuilles mortes est une belles façon de les inviter dans votre jardin.

Les vers de terre
Les vers de terre sont notre charrue naturelle et notre composteur in situ ! Il leur faut juste du temps et de la tranquillité. Il faut donc éviter de chambouler votre terre et utiliser la grelinette!

Les liens utiles

  • www.lestrucsdujardinier.com : Le site d’un passionné de jardin potager bio où vous trouverez, entre autres, une longue liste de nos alliés au jardin.

Les bonnes lectures

TerreNature
Offrez le gîte aux insectes en hiver! Article du 3 novembre 2011, Terre & Nature.

Pucerons, mildiou, limaces, …, par Jean-Paul Thorez, éd. terre vivante, 2009, 319 p., www.terrevivante.org
Pour apprendre à maîtriser les ravageurs et les maladies sans produits chimiques.
 
Oiseaux et mammifères : Auxiliaires des cultures de Michel JAY, ed. Ctifl, 2000. Un livre où chaque espèce est très bien décrite ainsi que les trucs et astuces pour les favoriser chez vous.

Les pros

Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.