La grenilette

Le potager BIO

La grenilette

Les vertus du grenilage

Il y a tant de proverbes et de chansons pour célébrer les vertus du labourage qu’on ose à peine envisager d’y renoncer. Et pourtant …

Le travail du sol est assurément indispensable avant un semis ou une plantation. Il permet d’ameublir le sol pour les jeunes racines, de l’aérer, de favoriser l’infiltration de l’eau et d’incorporer le compost ou le fumier qu’on y a ajouté… et aussi de désherber !

Une question de bon sens

Mais il n’est pas nécessaire ni même souhaitable de « retourner » ce sol. Un sol naturel est fait de diverses couches appelées « horizons ». Celles du haut sont plus riches en matière organiques alors que celle du bas comportent davantage de matière minérale. Les plantes sont adaptées depuis des millions d’années à cette disposition et la micro-faune du sol également. En retournant brutalement cette couche de terre, on perturbe inutilement les équilibres complexes d’un sol vivant.

Cher Monsieur Grelin

Il existe une alternative au labourage qui a été popularisée par un Français nommé Grelin, lui-même inspiré par un outil utilisé dans les Andes par les descendants des Incas. Il a donc créé la « grelinette » qui a ensuite été largement reprise, modifiée et déclinée sous diverses formes.

Cet outil étrange possède deux manches et 3 à 5 longues dents pointues. On l’utilise à reculons en plantant les dents verticalement, puis en abaissant les manches de chaque côté de son corps. La terre est ainsi soulevée et émiettée, mais pas entièrement retournée. Les racines et rhizomes remontent à la surface et peuvent être facilement retirés. En accompagnant le mouvement d’un léger fléchissement des genoux, on préserve sa colonne vertébrale et on évite les courbatures.

 

Rien ne résiste à la Grenilette

La technique est si efficace qu’on peut même sans crainte attaquer un sol enherbé et très tassé pour le convertir en potager. L’incorporation du fumier ou du compost se fait progressivement et les lombrics qui n’ont pas souffert de l’opération pourront assurer la suite du travail. Il suffit, pour finir, d’un léger coup de râteau pour égaliser la surface avant le semis.

Tous ceux qui ont un jour expérimenté le « grelinage » ont soigneusement rangé leur bêche en pensant à tous les efforts inutiles et aux cuisantes douleurs que cet outil leur a infligées durant tant d’années.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

  • Les chroniques permacoles de Aino Adriens, biologiste et journaliste chez Terre&Nature. Chaque mois de l’année 2016, elle nous livre ses premières expériences dans son jardin qu’elle se met à cultiver en permaculture. Une année pleine de rebondissement !
  • Le guide du jardin bio, Potager, verger, ornement, Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge
    Un ouvrage de référence pour apprendre à désherber sans désherbant, à bannir les insecticides, à faire son compost, etc. Ce livre guidera vos semis et plantations tout au long de la saison du jardinage. Un must !
  • Mon potager bio en ville, Franck David – Eric Prédine, Découvrez comment, même en ville, il est possible de cultiver de beaux légumes bio! 
  • Pucerons, mildiou, limaces, …, Jean-Paul Thorez 
    Pour apprendre à maîtriser les ravageurs et les maladies sans produits chimiques.
  • Jardins secrets. Forces naturelles du ciel et de la terre, Simon Laurence. Une référence pour les cultivateurs et les amateurs de calendrier lunaire.

Les sites et plateformes

  • Vous pouvez acheter votre grelinette dans de nombreux magasins de jardinage, ou la commander chez Biogarten vers ce lien 

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON