Les alliés du jardinier

Le potager BIO

Les alliés du jardinier

Qui sont nos alliés et comment les favoriser ?

Nombreuses petites bêtes nous aident au jardin potager en nous débarrassant de celles qui aiment parfois un peu trop, à notre goût, nos légumes. En voici quelques exemples :

Les coccinelles

La bien connue coccinelle se nourrit de pucerons à tous les stades de sa vie. En particulier ses larves qui peuvent avaler jusqu’à 150 pucerons par jour ! Elle est donc très efficace pour nettoyer les cultures envahies de pucerons et nous évite l’usage d’insecticides. On peut en faire une “culture” mais attention à ne pas introduire la fameuse coccinelle asiatique!

Les abeilles

Les abeilles sont extrêmement importantes pour la pollinisation de tous nos fruitiers mais également pour les légumes-fruits comme les tomates, courges et autres. Pourtant on parle de plus en plus de leur disparition. Une ruche au fond du jardin ou un “HLM” à insectes pourraient bien vous aider pour une bonne pollinisation de vos légumes !

Les rapaces

Faucons, buses, chouettes effraies et toute la compagnie des rapaces diurnes et nocturnes se nourrissent des petits rongeurs qui mangent nos légumes racines avant qu’on n’aie eu le temps de les sortir de terre! Poser des nichoirs et planter de grandes perches pour qu’ils puissent mieux guetter leurs proies, sont deux actions qui rendront la vie dure aux petits rongeurs de légumes !

Les hérissons

Les hérissons mais aussi les musaraignes mangent limaces, larves et vers blancs. Un tas de branches ou de feuilles mortes est une belles façon de les inviter dans votre jardin.

Hérisson

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

  • www.lestrucsdujardinier.com : Le site d’un passionné de jardin potager bio où vous trouverez, entre autres, une longue liste de nos alliés au jardin.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON