Au lieu de dépenser de l’argent pour des engrais chimiques, essayez plutôt les engrais naturels au potager ! Purin d’ortie, extraits de consoude, décoction de prêles, etc. Autant de remèdes naturels qui stimulent la croissance des plantes ou éloignent les indésirables.
La consoude est moins riche en azote que l’ortie mais elle est très riche en oligo-éléments (potasse, calcium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, fer et bore). Elle sera donc un bon complément à l’ortie.
La prêle est un bon fongicide que l’on peut utiliser de manière préventive ou même curative contre de nombreuses maladies comme le mildiou ou l’oïdium.
Compostons, pour redonner sa fertilité à la terre, Jean-Paul Collaert. Très pratique, abondamment illustré, ce manuel vous aidera à composter dans les règles de l’art, sans vous compliquer inutilement la vie.
Le compost, Pascal Farcy. Ce petit manuel décrit les différentes méthodes de compostage et répond clairement aux questions les plus courantes.
Les sites et plateformes
www.terrevivante.org : Un site dédié à l’écologie au quotidien, y compris au jardin.
Les jardins partagés : Si vous habitez en ville et ne possédez pas votre propre jardin, ces pages consacrés aux jardins urbains vous concernent !
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.