L’huile de lin et ses préparations pour le bois

Les matériaux écologiques

L’huile de lin et ses préparations pour le bois

Planchers, parquets, boiseries

Le lin est une plante cultivée depuis l’antiquité dans les pays tempérés. On utilise ses fibres pour fabriquer des textiles ainsi que des isolants naturels. Son huile est connue depuis longtemps, aussi bien pour ses qualités alimentaires que pour la protection du bois. L’huile est obtenue en pressant les graines. Cette culture nécessite très peu de traitements phytosanitaires et d’engrais.
Les innombrables produits synthétiques utilisés aujourd’hui pour le traitement du bois sont un danger pour la santé humaine autant que pour l’environnement. L’huile de lin est quant à elle parfaitement saine (voire comestible !) et biodégradable. Elle donne au bois un aspect lustré très esthétique et ses qualités protectrices et antiseptiques sont connues depuis longtemps. La culture peut être régionale et très peu polluante. Le principal inconvénient est un temps de séchage assez long.

L’huile de lin en pratique

On utilise l’huile de lin pour imprégner le bois des planchers, parquets et autres boiseries. Les boiseries extérieures comme des fenêtres, volets, portes, etc. peuvent également être traitées avec l’huile de lin et ses dérivés. On peut aussi l’utiliser pour imperméabiliser certains carrelages poreux (terre cuite) ou des pierres naturelles.
L’huile de lin s’utilise le plus souvent diluée avec de l’essence de térébenthine. Il existe de nombreuses préparations améliorées par des substances naturelles d’origine minérale et végétale. Celles-ci améliorent ses caractéristiques et la rendent plus aisée à appliquer.
Il est important d’éliminer le surplus d’huile en cours de séchage à l’aide d’un chiffon. Il faut ensuite prendre garde à bien aérer ces chiffons pour éviter le phénomène de combustion spontanée.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

  • www.planeteliege.com : un site qui fait le point sur toute l’actualité du liège.
  • www.chanvre-info.ch: source d’information sur les diverses utilisations du chanvre, notamment dans la construction et dans l’alimentaire. Également, forum sur les débats qui ont lieu autour du chanvre en Suisse et en France.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON