
Matilda – Conférence – Adobe
L’exposition Materia est visible au F’AR, forum d’architectures à Lausanne du 9 septembre au 31 octobre 2025. Elle met en valeur les propriétés esthétiques, avantages constructifs et bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions sélectionnées dans le cadre du prix Materia Award. La récompense internationale en faveur d’une architecture contemporaine met en lumière des solutions utilisant des matériaux à faible impact environnemental et disponibles localement. Elle s’inscrit dans la continuité des prix TERRA Award (2016), FIBRA Award (2019) et TERRAFIBRA Award (2021).
L’exposition Materia reflète la volonté de mettre en lumière des projets de réhabilitation exemplaires, en soulignant la complémentarité des matières. Elle vise une reconnaissance de ces bâtiments par la profession comme par le grand public, soulignant le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de ces matériaux, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et entrepreneurs.
Dans ce cadre l’association Matilda la Matériauthèque organise un cycle de conférence à l’heure du diner de midi. La seconde conférence aura lieu sur le thème de l’adobe avec comme projet illustrant ce matériaux le centre médico-chirurgical, Kaya, Burkina Faso.
Le campus médical de Kaya est situé au Burkina Faso. La saison chaude qui sévit dans ces contrées présente des températures supérieures à 40°C. Le projet conçu par Nomos a principalement recours à des matériaux traditionnels. Ainsi sur place, l’adobe (banco en Afrique subsaharienne) a été fabriqué en mélangeant de la terre crue et de la paille hachée par des maçons, une vingtaine, formés spécialement par l’association La Voûte nubienne. La latérite composant l’enveloppe dure des nouveaux volumes a été prélevée dans une carrière située à un kilomètre. En 2017, deux dortoirs qui augmentent la capacité d’accueil du centre sont construits afin de prendre en charge des personnes parcourant parfois des centaines de kilomètres pour le rejoindre. En 2020, un nouveau bâtiment indépendant de plus de 700 m2 est livré. Il est composé de deux ailes séparées par quatre cours centrales disposées en diagonal, celles-ci améliorant la ventilation naturelle et de ce fait, le confort intérieur. Étant donné que le programme intègre également un laboratoire et une pharmacie, un badigeon à la chaux est appliqué sur les parois intérieures. En raison du l’instabilité politique, la construction recourt à un minimum de technicité et l’outil de prédilection redevient la main du maçon. Le projet qui s’est réalisé malgré des conflits armés a subi de nombreux aléas qui se sont résolus grâce à une structure organique. Le centre médico-chirurgical a été récompensé par un Materia Award en 2025 dans la catégorie « Équipement public socio-médical ».
Organisé par : l’association Matilda la Matériauthèque
Intervenants : Lucas Campanovo, architecte et cofondateur Nomos architects & Clara Gbodossou Sawadogo, architecte et directrice des travaux (depuis le Burkina Faso)
Lieu : F’AR, Lausanne
Date : le 18 septembre 2025
Horaires : dès 12h15
Tarif : gratuit