Anna Drygajlo, Studiodoss, l’architecture autrement
Architecte spécialisée dans les maisons qui respirent
Envie de faire moins et mieux, et mieux avec moins ? Découvrez le bureau Studiodoss qui a démarré son activité avec un projet innovant, « la maison qui respire » ! Une alternative « low-tech » à la construction passive connue sous le label Minergie-P Eco.
Le bureau est composé d’architectes passionnés qui partagent une même vision de l’architecture – une architecture accessible, consciente et responsable face aux enjeux globaux actuels, en harmonie avec l’environnement et l’humain, où la créativité et la réflexion ont une place centrale, apportant à chaque projet une solution taillée sur mesure.
Le portrait d’Anna
Née dans un milieu universitaire et artistique, Anna quitte la Pologne en 1990 pour poursuivre sa scolarité en Suisse. Après des études à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l’Université technique d’Helsinki en Finlande, elle obtient son Master en architecture en 2005. Elle effectue son stage d’architecture dans le bureau lausannois Galletti & Matter où elle restera deux ans. En 2022, elle entreprend une formation continue en Constructions durables à la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) à Genève.
“ Quel gaspillage d’énergie pour ventiler, chauffer, éclairer… quand il suffit d’une fenêtre.” Luigi Snozzi
Ayant hérité de ses parents le goût de l’aventure et de la recherche, Anna n’a jamais cessé de voyager et de questionner son métier. Jeune architecte, elle fait ses armes chez Fehlmann Architectes à Morges, aux côtés de Claude Fehlmann et de Bernard Tschumi avec lequel elle collabore sur plusieurs mandats partenaires. Après des années à conduire des projets d’envergure, elle aspire à une vie plus sereine et décide de changer de cap.
Elle quitte alors son poste et part pour un trek dans l’Himalaya. À son retour en Suisse, elle est mandatée pour son premier projet en tant qu’architecte indépendante. Elle y prend goût et ne quittera plus le bureau qu’elle fonde avec Victor Sanchis sous le nom de Studiodoss – l’architecture autrement.
Son parcours de vie, sa soif pour l’innovation et la nécessité d’une vision engagée et critique face aux enjeux globaux et environnementaux actuels, caractérisent chacun de ses projets.
Comment concevoir l’architecture aujourd’hui?
Studiodoss – l’architecture autrement
Le domaine de la construction est dans une impasse. Les dégâts sur l’environnement et sur l’humain qu’il génère depuis un siècle sont accablants. Il est urgent pour les architectes de chercher de nouvelles voies et de proposer des alternatives.
Pour construire autrement, nous avons fait le choix de partir de zéro, quitte à ébranler quelques certitudes académiques. Ainsi est né le concept de “la maison qui respire”. Un principe constructif qui permet d’atteindre les exigences Minergie-P Eco avec drastiquement moins d’installations techniques et un prix plus abordable.
L’idée est de consommer peu d’énergie sans recourir à une armada d’installations techniques (ventilation double flux, pompe à chaleur, domotique, etc.) qui rendent la performance des constructions dépendantes de l’électricité, demandent un entretien important et une énergie grise de taille.
Face à cette sophistication, l’idée est de retrouver, à performances égales, une certaine simplicité et sobriété. Ceci est possible grâce aux propriétés physiques des matériaux et de notre environnement (soleil, vent, flux d’air et de chaleur, inertie thermique, échanges d’humidité, etc.). Ainsi, pour donner un exemple, la ventilation double flux peut être remplacée par une simple fenêtre et le recours à des matériaux naturels, dont les propriétés permettent de gérer les échanges d’air, d’humidité et de chaleur. Il en résulte non seulement une économie de moyens et de ressources, mais aussi un environnement sain pour l’être humain.
Il existe un savoir-faire des anciens qui dans la pratique architecturale et dans l’enseignement s’est perdu, mais qui subsiste dans nombre de constructions qui ont survécu à l’épreuve du temps. Nous pensons qu’il est sage d’en tirer des enseignements et de les combiner aux connaissances et méthodes de calcul récentes pour donner à l’architecture un avenir viable.
Notre bureau aspire à une architecture contemporaine saine, low-tech, efficiente en coût, en énergie et en ressources. Une architecture respectueuse de l’homme et de la nature.
Et comme nous avons hâte de pousser le concept de “la maison qui respire” encore plus loin, nous développons actuellement l’idée de “la maison sans chauffage” basée sur un savant équilibre entre apports / pertes de chaleur et l’inertie thermique capable de stocker et de restituer la chaleur à l’intérieur de nos espaces de vie.
Studiodoss – l’architecture autrement
Quai de l’Arabie 6
1800 Vevey
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.