Le tas de matériaux

Les petits aménagements

Le tas de matériaux

Des aménagements simples attirent insectes, araignées et autres invertébrés.

Un tas de branches

Un tas de branches abandonné dans un coin du jardin sert de refuge à tout un cortège d’animaux. Au hérisson, bien sûr, mais aussi aux oiseaux. Le troglodyte, un petit passereau forestier, construit son nid dans les branchages, le rougegorge s’y abrite et les coléoptères mangeurs de bois y trouvent leur bonheur. Vous pouvez couvrir les branches d’une bonne couche de foin pour imperméabiliser le tout.

Un tas de sable

Un tas de sable attirera certains insectes : ils y chassent ou pondent leurs œufs. Si le sable est très fin et abrité de la pluie, un fourmilion y creusera peut-être son entonnoir pour piéger les fourmis.

Des pierres plates

Des pierres plates ou un mur de pierres sèches servent d’abri pour les perce-oreilles, araignées et carabes.

Un tas de compost

Pensez aussi au tas de compost ! Il loge des larves parfois peu ragoûtantes, mais qui révèlent de belles surprises. Prenez ces gros vers blancs. En quelques semaines, ils se transforment en cétoines, des coléoptères aux reflets dorés.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

Les sites et plateformes

  • Le site nichoirs.net met à votre disposition toutes sortes d’informations sur les nichoirs, leur pose et leur entretien, ainsi que des plans détaillés.
  • Le site de la Station ornithologique suisse, en plus de vous fournir de nombreuses informations sur les oiseaux en Suisse, vous permet également de commander plusieurs types de nichoirs.
  • La maison Schwegler Natur (site en allemand) vous propose également un très large assortiment de nichoirs.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON