Revêtement des murs

Le jardin naturel

Revêtement des murs

Crépis ou lambris?

Le choix d’un revêtement de mur est délicat à bien des niveaux. Il s’agit de concilier des exigences esthétiques, techniques et sanitaires. Cette couche devra résister aux multiples agressions dues aux intempéries pour l’extérieur et aux activités humaines pour l’intérieur. Elle devra évidemment rester perméable à la vapeur d’eau afin d’assurer une bonne régulation du taux d’humidité dans l’habitation.
La santé des habitants doit absolument être prioritaire. En effet, nous sommes en permanence exposés aux émanations provenant de nos murs et les particules qui s’en détachent avec le temps finissent dans nos poumons ou nos estomacs. Les moisissures qui se développent sur les surfaces humides menacent également la santé des habitants.

En guise de mise en bouche, quelques précisions s’imposent …

Les nichoirs à oiseaux

Dans le jardin, contre une façade ou sur le balcon, vous avez sans doute un petit coin à offrir à un couple d’oiseaux…

L’hôtel à insectes

Attirer les insectes sur son balcon ou dans son jardin peut paraître surprenant. On oublie que tout ce petit monde nous rend de multiples services !

Tas de branches

Les tas de matériaux

Quelques pierres plates, un tas de branches, de sable ou de compost sont autant d’abris pour les insectes et autres invertébrés.

Le gîte pour hérisson

Offrez un abri au meilleur ami des jardiniers !

Hérisson
Balcon sauvage - jardin naturel

Le balcon sauvage

Vous ne disposez pas de jardin pour semer des fleurs sauvages? Quelques mètres carrés suffisent pour créer un espace “vert nature”.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON