Les matériaux écologiques
Le sel de bore
Le sel de bore, ami ou ennemi ?
Cette recette traditionnelle est utilisée depuis des siècles pour entretenir les boiseries intérieures. C’est un mélange de cire d’abeille et d’essence de térébenthine.
L’encaustique se présente sous forme liquide, ce qui facilite son application. Elle est faite de matériaux naturels très sains et donne un très bel aspect aux boiseries. Son application est toutefois fastidieuse et doit être renouvelée régulièrement.
Il assure trois fonctions importantes :
- Insecticide (évite le développement des capricornes et autres insectes xylophages)
- Antifongique (évite la formation de moisissures)
- Ignifuge (réduit le risque d’incendie)
Il est soluble dans l’eau. Il peut donc facilement être pulvérisé. Pour assurer sa persistance dans le bois, il est conseillé d’imprégner ensuite les boiseries avec un produit imperméable. Il ne va en revanche pas convenir pour les boiseries exposées à l’humidité.
Longtemps considéré inoffensif pour l’homme, le sel de bore a été classé en 2008 par l’Union Européenne comme toxique pour la reproduction (Règlement CE n°1272/2008, annexe VI, partie 3, tableau 3.1, ainsi que la Directive 67/548/CEE). De nombreux artisans et propriétaires craignent donc les effets nocifs d’un produit par ailleurs très utile et facile à utiliser.
Notons ici que les risques liés à l’utilisation de molécules de synthèse issues de la pétrochimie (formaldéhydes, organochlorés, phtalates, etc.) sont largement plus inquiétants. En effet, ces molécules complexes et inconnues des êtres vivants sont très difficilement éliminées par notre corps et ont une fâcheuse tendance à s’y accumuler au fil du temps. On sait maintenant qu’elles agissent même à très faible dose comme perturbateurs endocriniens ou agents cancérogènes. Rien de tout cela avec le sel de bore qui n’est toxique qu’à des doses significatives et est naturellement éliminé par l’organisme.
Les alternatives écologiques
Il faudrait donc trouver une substance qui aurait les propriétés du sel de bore, sans en avoir la toxicité, pour traiter les isolants comme la ouate de cellulose ou le bois. Mais n’oublions pas que l’on veut un produit capable d’éliminer les insectes, les moisissures et d’empêcher la combustion du matériau, tout en restant inoffensif. C’est un peu la quadrature du cercle !
Certains fabricants de ouates de cellulose ont remplacé le sel de bore avec des sels d’ammonium, mais avec un succès mitigé : sous certaines conditions (humidité), des émanations d’ammoniaque apparaissent et ont ainsi contraint ces fabricants européens à retirer du marché leurs produits contenant des sels d’ammonium…
Cependant, un produit ancestral et très utilisé en éco-construction est tout simplement la chaux naturelle qui a des propriétés antiseptiques. On la mélange à divers types de fibres pour en faire un crépi isolant ou un badigeon…
Et certains matériaux sont naturellement résistants aux insectes, aux moisissures et au feu. C’est le cas du liège ou des isolants minéraux.
Synthèse et conclusion
Le sel de bore n’est pas une substance inoffensive et peut même être mortel à forte dose, mais s’il est utilisé correctement, il ne présente pas de réel danger pour les travailleurs du bâtiment ou pour les habitants du logement. Les insecticides, les fongicides et les produits ignifuges de synthèse sont à terme bien plus dangereux pour la santé humaine, car ils s’accumulent au fil du temps dans notre corps, contrairement au bore que l’on élimine facilement. Mais, selon les besoins, la chaux (sous forme de crépis isolants ou de badigeon), le liège ou les isolants minéraux peuvent être de bonnes alternatives.
Et encore
Pour aller plus loin
Les bonnes lectures
Le lin, Claude Fauque, Marie-Noëlle Bayard : pour tout savoir sur le lin et sa fibre.
Imprégner ses meubles au naturel, pourquoi et comment : un article du 25 novembre 2010, Terre & Nature.
Les liens utiles
- www.meublepeint.com/cire-d-abeille : pour en savoir plus sur la façon d’appliquer la cire d’abeille.
Les professionnels du domaine
Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.