Potager bio

Des légumes bio, c’est bien meilleur!


Face à l’énergie du chiendent, à la voracité des chenilles et l’invasion des pucerons, renoncer aux pesticides peut paraître décourageant, voire impossible. Les jardiniers bio parviennent pourtant à faire face! La réussite passe par la connaissance de ses ennemis et de leurs prédateurs, ainsi que par une meilleure observation des cycles de la nature. Nous disposons d’une belle panoplie de moyens de lutte douce et efficace : paillage du sol, associations de plantes, rotation des cultures, phéromones, prélèvements manuels des ravageurs, purins végétaux, choix de plantes résistantes, engrais verts, etc….Voyez plutôt!

Le paillage ou mulching
Pailler le sol permet de maintenir l’humidité et de lutter contre les mauvaises herbes

Le compost
Faites votre compost et vous aurez sous la main un excellent engrais naturel!

Les extraits de plantes
Purin d’ortie, extraits de consoude, décoction de prêles,…. Autant de remèdes naturels qui stimulent la croissance des plantes ou éloignent les indésirables.

Les alliés du jardinier
Coccinelles, abeilles, hérissons, rapaces et verre de terre… Découvrez les amis de vos cultures et favorisez leur présence.

La grelinette
Rangez la bêche et sortez la grelinette, la meilleure façon de soigner et d’aérer votre sol

Les associations de plantes
Associez fleurs et légumes entre eux en fonction de leurs affinités et de leurs capacités à se défendre contre les ravageurs

Les liens utiles

  • www.terrevivante.org : Un site dédié à l’écologie au quotidien, y compris au jardin.
  • www.lestrucsdujardinier.com : Le site d’un passionné de jardin potager bio.
  • www.jardin-bio.net : Un autre site où l’on trouve plein d’informations sur le jardin potager bio.
  • Les jardins partagés : Si vous habitez en ville et ne possédez pas votre propre jardin, ces pages consacrés aux jardins urbains vous concernent!

Les bonnes lectures

logoterre et nature_bonne lecture
Les chroniques permacoles de Aino Adriens, biologiste et journaliste chez Terre&Nature. Chaque mois de l’année 2016, elles nous livre ses premières expériences dans son jardin qu’elle se met à cultiver en permaculture. Une année pleine de rebondissement!

Le guide du jardin bio, Potager, verger, ornement, par Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge, éd. terre vivante, 2010, 432 p., www.terrevivante.org
Un ouvrage de référence pour apprendre à désherber sans désherbant, à bannir les insecticides, à faire son compost, etc. Ce livre guidera vos semis et plantations tout au long de la saison du jardinage. Un must!

Mon potager bio en ville, Franck David – Eric Prédine, ed Terre vivante, 2012.
Découvrez comment, même en ville, c’est possible de cultiver de beaux légumes bio!
livrepotager066
Pucerons, mildiou, limaces, …, par Jean-Paul Thorez, éd. terre vivante, 2009, 319 p., www.terrevivante.org
Pour apprendre à maîtriser les ravageurs et les maladies sans produits chimiques.

Jardins secrets. Forces naturelles du ciel et de la terre, par Simon Laurence, éditions Sang de la Terre, 2012. Une référence pour les cultivateurs et les amateurs de calendrier lunaire. www.sangdelaterre.fr

Les pros

Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.