Il s’agit simplement d’une couche de terre, sable ou gravier qui permet le développement d’une végétation plus ou moins luxuriante. Sous cette couche, on doit prévoir une surface parfaitement étanche, en général une bâche de polyéthylène.
Ces toitures sont très efficaces pour lutter contre la surchauffe estivale, grâce au phénomène d’évapotranspiration de la couverture végétale. Elles représentent un habitat précieux pour de nombreuses plantes et insectes, parfois même des espèces rares. Il arrive aussi que des oiseaux comme le gravelot et le vanneau huppé nichent sur ces milieux pionniers.
Le poids, qui peut être très important, doit être bien évalué. La récupération de l’eau de pluie est rendue plus complexe en raison de la charge en humus. L’étanchéification se fait actuellement par des matériaux à base de pétrole (bâches plastiques). Des alternatives devraient être recherchées.
Les toits en forte pente sont difficiles à végétaliser, mais cela n’est pas impossible. Sur les toits plats, très nombreux en ville et en banlieue, les conditions sont idéales. Pour assurer une étanchéité parfaite sur de nombreuses années, il est indispensable de faire appel à des entreprises spécialisées. Il faut aussi veiller à assurer un suivi de la végétation.
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.