Le solaire thermique

L'énergie au quotidien

Le solaire thermique

Le chauffe-eau solaire

Solution « low tech » par excellence, le chauffe-eau solaire est le seul procédé qui chauffe sans aucune pollution. Il fonctionne tout seul, longtemps, et sans frais de raccordement ni contrat d’abonnement.

En pratique

Le principe d’une installation solaire thermique est comparable à ce qui se passe dans un tuyau d’arrosage noir et plein d’eau laissé au soleil.

  • des capteurs solaires sont exposés au soleil. Il s’agit de tubes (les absorbeurs) soudés sous une plaque noire et recouverts d’une vitre.
  • le soleil chauffe l’eau additionnée d’antigel qui circule dans les capteurs. Ce liquide “caloporteur” est amené à l’aide d’une pompe jusqu’à un ballon de stockage relié au réseau d’eau courante.
  • là, il transmet ses calories à l’eau sanitaire du ballon via un échangeur de chaleur (serpentin), puis il repart vers le capteur refaire le plein d’énergie.

Le volume du ballon de stockage doit être dimensionné avec soin en fonction des besoins de la maison (nombre d’habitants) et de la surface de capteurs. Dans nos contrées, une installation peut couvrir les ¾ des besoins annuels pour l’eau chaude. Le reste est à couvrir par une énergie d’appoint, habituellement celle utilisée pour le chauffage du bâtiment.

Le coût d’une installation solaire

Une installation solaire montée par des artisans coûtera environ 15’000 CHF pour une famille de 4 personnes. Il faudra compter le double s’il s’agit d’apporter un appoint au chauffage central. Les subventions cantonales et parfois communales permettent de réduire sensiblement la facture. Si vous participez directement à la construction (voir plus bas), l’affaire devient encore plus intéressante.
Une installation devient rentable après environ 15 ans, mais fonctionne pendant 25 à 30 ans sans autres frais.

Pour quel écobilan?
Après un à deux ans de service environ, l’installation de capteurs solaires aura produit autant d’énergie que sa fabrication en aura nécessité.

Do-it-Yourself

Le coût d’une installation solaire vous paraît prohibitif ? Alors, faites-la vous-même ! Spécialiste du solaire thermique, l’association Sebasol propose à tout un chacun formations et conseils pour réaliser sa propre installation. Au bout d’une journée de stage intensif, encadré par des pros, vous serez à même de construire les capteurs et monter les circuits. En mettant la main à la pâte, vous réduirez environ de moitié les coûts de l’installation, tout en sollicitant les artisans locaux. Et point important : vous serez d’autant plus fier de votre eau chaude ! www.sebasol.ch

Et encore

Pour aller plus loin

Liens utiles

  • www.energie-environnement.ch: découvrez sur ce site des conseils utiles pour économiser l’énergie et préserver votre cadre de vie,
  • www.topten.ch: comparez les performances énergétiques des appareils avant de faire votre choix.
  •  

Les livres et ouvrages

  • Livre 1
  • Livre 2
  • Livre 3

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel  spécialisé dans la gestion de l’eau en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON