L’amiante

Pollution intérieure

L'amiante

Une fibre naturelle, mais dangereuse

L’amiante est un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium principalement, mais le terme «amiante» regroupe toute une série de minéraux fibreux. Cette roche très fibreuse a la particularité d’être extrêmement résistante à la chaleur et aux produits chimiques. L’amiante a longtemps été utilisé pour ses qualités isolantes (thermique et ignifuge) et on la retrouve encore sous diverses formes dans de nombreux bâtiments construits avant 1990, date de son interdiction en Suisse.


Source des photos: service de toxicologie de l’environnement bâti, à Genève

Poussières mortelles

Les fibres d’amiante ont la particularité de se diviser dans la longueur en fibrilles de + en + fines, invisibles à l’œil nu. Lorsqu’elles sont inhalées, elles présentent un danger mortel pour les ouvriers du bâtiment, car elles sont impossibles à éliminer des alvéoles pulmonaires. Les maladies des poumons liées à l’amiante (cancers du poumon, de la plèvre et du péritoine, etc.) ont une période de latence allant de 15 à 45 ans après l’exposition aux fibres.

Où trouve-t-on de l’amiante ?

L’amiante a été largement utilisé dans le bâtiment ou dans des produits d’usage courant, sous les formes suivantes :

  • amiante fortement aggloméré : liée à d’autres matériaux, la fibre présente une forte résistance mécanique. Usages: revêtement de façades et toitures, plaques ondulées (fibrociment), bacs à fleurs, colles et joints de carrelages, crépis intérieurs et extérieurs, mastics de vitriers, joints d’étanchéité, garnitures de freins, etc.
    Les fibres d’amiante seront principalement libérées lors de travaux de sciage, perçage, meulage, fraisage, etc.
  • amiante faiblement aggloméré : les fibres ne sont que faiblement liées à d’autres matériaux afin de profiter de leurs capacités d’isolation électrique, de leur résistance à la chaleur (1000°C) et aux produits chimiques agressifs. Usages : matériaux d’isolation (thermique + incendie), appareils électriques, installations de chauffage et boilers, cordons, textiles, etc.
    Cette forme d’amiante est particulièrement dangereuse, car les fibres sont libérées plus facilement dans l’atmosphère.

La Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents) propose sur son site une visite guidée de la Maison de l’amiante, qui permet de déceler tous les endroits et produits potentiellement amiantés dans une habitation.

Comment assainir ?

Dans tous les cas de rénovation ou transformation d’anciens bâtiments, les propriétaires bricoleurs et les maîtres d’œuvre doivent être attentifs à une éventuelle présence d’amiante avant les travaux. Si de l’amiante est localisé, elle doit être éliminée selon les directives émises par la Suva. Le démontage de produits contenant de l’amiante faiblement lié doit être confié à des entreprises spécialisées.
Dans le canton de Vaud, un diagnostic amiante est obligatoire depuis mars 2011 dans tous les cas de démolition et rénovation de bâtiments antérieurs à 1991.

De plus en plus de cantons rendent obligatoires les diagnostics amiante, mais aussi pour les autres matériaux problématiques comme les PCB, HAP, et métaux lourds. Il convient de vérifier les exigences en la matière auprès des autorités communales et cantonales du lieu où est implanté le bâtiment!

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

  • asbestinfo.ch: L’office fédéral de la santé publique informe sur l’amiante.
  • amiante-info.ch: tout ce qu’il faut savoir sur l’amiante en Suisse
  • forum-amiante.ch: plateforme d’information de l’office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’office fédéral de l’environnement (OFEV) , de la SUVA et d’autres organes.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON