Le tadelakt est un enduit à la chaux brillant et imperméable. C’est l’enduit traditionnel des hammams et salles de bains des pays arabes. Le tadelakt est lissé à la main à l’aide d’un galet et imprégné de savon noir.
C’est une alternative au carrelage qui permet une plus grande liberté de formes. La chaux et le savon noir assurent une bonne hygiène par leurs qualités antiseptiques naturelles. Ces matériaux étant entièrement naturels, ils ne posent pas de problèmes environnementaux. Seule l’énergie nécessaire à la transformation de la roche calcaire en poudre de chaux peut représenter un impact.
On utilise le tadelakt dans toutes les pièces humides (salles de bain, cuisines) sur des murs de maçonnerie. On peut l’appliquer sur les parois, mais également sur les éviers et les baignoires, ce qui donne une très belle unité esthétique à la salle d’eau.
Il s’agit d’une méthode traditionnelle qui demande un grand savoir-faire. Il est recommandé de suivre quelques stages de formation avant de se lancer. On commence par réaliser un enduit à la chaux classique qui servira de support. La couche finale est constituée de chaux aérienne de poudre de marbre et de pigments minéraux. On l’applique à la lisseuse, puis on le polit à plusieurs reprises en cours de séchage à l’aide d’un galet lisse. Au dernier polissage, on ajoute du savon noir
Les matériaux sont peu coûteux, c’est essentiellement la main d’oeuvre qui doit être considérée.
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.