Les pigments minéraux

Les pigments minéraux

 


Ce sont des poudres issues de diverses roches. On les obtient par des procédés chimiques très simples (oxydation de divers métaux par exemple). Les substances dangereuses pour la santé humaine (métaux lourds par exemple) ne sont aujourd’hui presque plus utilisées (restons vigilants!). Les pigments minéraux les plus fréquemment utilisés sont les poudres d’ocre, issues de l’oxydation du fer. Les couleurs disponibles sont limitées, mais les teintes très belles.Les pigments sont mélangés aux peintures, laits de chaux ou crépis de finition. Il est conseillé de faire des essais sur des surfaces test et de préparer ensuite en une fois tout le mélange, afin d’éviter les différences de teinte.

 

Les bonnes lectures

ocre
Ocres et terres. Secrets d’atelier. Par J.-P. Pelletier, 32 p., éd. les cahiers de Terres & Couleurs
Ce cahier vous transportera dans l’atelier d’un peintre en décors. Vous y apprendrez comment mettre en œuvre les ocres et les terres à travers des recettes variées et inattendues, telles que : badigeon à la chaux vive, chaulage à la chaux éteinte, craquelures à la colle de farine ou d’amidon, gouache, aquarelle, tempera à l’oeuf, à la farine ou à la chaux, vernis au tampon…

 

Les liens utiles

www.terresetcouleurs.com : Une association pour la promotion des terres colorantes.

 

Les pros

  • Arbio – Pascal Favre, maçon et entrepreneur, il s’est spécialisé dans plusieurs types de matériaux naturels – St Barthélemy (VD)
    079 431 22 53 – www.arbio.ch
  • G.Schneuwly Sàrl, plâtrerie-peinture – 1654 Cerniat (FR) – 026 927 14 17