Le solaire photovoltaïque

L'énergie au quotidien

Le solaire photovoltaïque

Produire de l’électricité sur son toit

Les capteurs photovoltaïques sont composés de cellules qui vont transformer le rayonnement solaire en électricité. En règle générale, l’installation est raccordée au réseau. Le courant fourni est consommé sur place et revendu au fournisseur en cas de surplus. Quand l’installation ne fonctionne pas, on achète son courant.

Les cellules sont fabriquées à partir du silicium, deuxième élément le plus répandu sur la croûte terrestre après l’oxygène. Une manipulation chimique permet d’extraire le silicium du sable de quartz. Contrairement à une idée reçue très tenace, après deux à quatre ans déjà, l’installation photovoltaïque aura produit autant d’énergie que sa fabrication en aura nécessité. Et la durée de vie de ces cellules dépasse 25 ans.

Optimiser son installation

Le dimensionnement de l’installation devra donc tenir compte des besoins de la maison et d’une analyse financière pointue, de manière à optimiser les coûts et les rendements. Une surface maximale permettra de produire beaucoup d’électricité, ce qui est bon pour la planète, mais pas toujours rentable financièrement.

Comme pour beaucoup de choses dans le bâtiment, il est intéressant d’analyser le projet de manière globale. L’autoconsommation d’électricité peut ainsi prendre tout son sens si elle est couplée avec des appareils qui fonctionnent de jour. Avec une pompe à chaleur, on peut accumuler de l’énergie dans un important stock d’eau chaude. La machine fonctionne de jour, gratuitement, et on profite de la chaleur accumulée la nuit. Les batteries de la voiture électrique peuvent également faire office de stockage.

Stockage avec des batteries

C’est la seule option si la maison n’est pas raccordée au réseau, mais il faut savoir que les batteries ne sont pas encore la panacée au niveau environnemental, social, etc. La technologie évolue et va dans le bon sens, mais c’est encore trop tôt pour être « propre ». Le recyclage des batteries de voitures semble être une option prometteuse à suivre !

Et encore

Pour aller plus loin

Liens utiles

  • www.energie-environnement.ch: découvrez sur ce site des conseils utiles pour économiser l’énergie et préserver votre cadre de vie,
  • www.topten.ch: comparez les performances énergétiques des appareils avant de faire votre choix.
  •  

Les livres et ouvrages

  • Livre 1
  • Livre 2
  • Livre 3

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel  spécialisé dans la gestion de l’eau en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON