Les carrelages

Les carrelages

Les carrelages sont des céramiques, c’est à dire des plaques d’argile et d’autres minéraux cuits à très haute haute température. Il en existe une variété infinie.
Il s’agit de matériaux naturels et inertes, donc peu problématiques pour l’élimination. Le seul inconvénient écologique est l’énergie importante consommée par la cuisson. Pour la santé des habitants, il faut aussi veiller à l’absence totale de métaux lourds, en particulier dans les couches superficielles colorées. Les carrelages sont très résistants à l’usure mais peuvent casser aux chocs. Ils sont très hygiéniques et résistent à l’eau et aux salissures, mais leur contact froid et dur est peu agréable sous les pieds.
La plupart des carrelages vendus en Suisse sont originaires d’Italie. Leur transport engendre des coûts énergétiques importants.

En pratique

On utilise le carrelage dans les pièces humides (cuisines, salles d’eau) et nécessitant de fréquents nettoyages. On les pose sur une chape de maçonnerie, mais il est également possible d’utiliser des plaques de plâtre-fibres (Fermacell).
Le support doit être très rigide pour éviter les décollements et fissures dus aux déformations. Les colles à base de ciment contiennent moins de substances problématiques que les colles synthétiques vendues en pots. Le joint est colmaté après durcissement de la colle. Là aussi, choisir des produits naturels sans additifs synthétiques (Haga par ex.)

Les bonnes lectures

  • Carrelage. par M. Matana, éd. Alternatives, coll. Cahiers techniques Concevoir et Construire, 126 p.
    Chapes, supports, carrelages muraux et de sols, pierres naturelles … Cet ouvrage exhaustif, destiné aux professionnels et au grand public, vous informe sur les techniques et les matériaux existants. Dessiner une mosaïque de sol sera à votre portée!

Les pros

Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.