Il s’agit en réalité non pas de terre, mais surtout d’argile dont on fait des briques. Celles-ci sont séchées, mais pas cuites. Il existe des fournisseurs comme TerraBloc basé à Genève, mais on peut également fabriquer ces briques à l’aide de moules si on dispose d’un bon gisement d’argile et de temps pour le façonnage et le séchage. C’est une technique très écologique car elle évite la consommation d’énergie due à la cuisson. Les murs réalisés sont très perspirants et peuvent même être utilisés comme régulateurs naturels d’humidité dans la maison.
On utilise souvent cette technique très esthétique pour des murs intérieurs, mais il est tout à fait possible de réaliser des maisons entières. Il faut alors veiller à protéger les murs de l’humidité du sol et des intempéries. Les murs sont assemblés de la même façon qu’un mur de briques conventionnel.
Deux jeunes professionnels du bâtiment, l’un architecte, l’autre ingénieur, ont décidé de redonner ses lettres de noblesse à la terre crue, dans une optique résolument moderne et tournée vers l’avenir. Un processus de compactage à l’aide d’une presse hydraulique permet d’obtenir des blocs de terre compressée (btc) dotés d’excellentes propriétés en matière de résistance mécanique, de durabilité et d’inertie thermique. De quoi concevoir des habitats naturels et sains, donnant la sensation de vivre en pleine harmonie avec son environnement.
Le projet TERRABLOC est lauréat de la bourse cantonale du développement durable 2011. Cette bourse a encouragé l’acquisition d’une première presse hydraulique semi automatisée, arrivée en territoire genevois en septembre 2011.
Les premières réalisations sont terminées en 2014 et de nombreux projets sont en gestation avec plusieurs architectes romands.
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.