Chauffage au bois

Gestion de l'énergie

Chauffage au bois

De quel bois se chauffe-t-on?

On se chauffe au bois depuis la nuit des temps, mais les techniques ont bien évolué depuis la “Guerre du feu”. Qu’en est-il au 21ièmesiècle? Faut-il recommander ce mode de chauffage à l’heure du réchauffement climatique? Le bon vieux poêle de Grand-Papa est-il vraiment écologique?

Gestion des forêts

Au 19ième siècle, en Europe occidentale, l’exploitation excessive des forêts pour la production d’énergie a conduit à de véritables catastrophes. Heureusement, la gestion actuelle de nos forêts, même si elle n’est pas toujours parfaitement écologique, peut être considérée comme durable dans son ensemble. Cela signifie qu’on ne prélève pas plus de bois que ce que la nature produit tout en assurant la sauvegarde d’une bonne diversité de la flore et de la faune sauvages. En Suisse, on assiste même à une augmentation des surfaces forestières et on estime que celles-ci sont largement sous-exploitées. Il faut pourtant rester vigilants car certaines pratiques forestières pourraient assombrir le tableau (monocultures, enrésinement massif etc.). Choisissons donc du bois produit localement et de façon respectueuse de l’environnement (label FSC).

Gaz carbonique

Le chauffage au bois est neutre du point de vue gaz à effet de serre, car le CO2 qu’il dégage lors de la combustion correspond exactement à celui que l’arbre a absorbé pendant sa croissance. Ce n’est pas le cas des forêts incendiées puis transformées en cultures qui alourdissent fortement les émissions planétaires de CO2.
Il faut toutefois prendre en compte les émissions issues de l’exploitation du bois (tronçonneuses, fendeuses, broyeurs et camions de transport). Malgré cela, le bois reste largement plus favorable au climat que les combustibles fossiles. En choisissant du bois local, on améliore encore ce bilan.

Particules fines

La combustion du bois dégage de fines particules noires qui s’échappent du foyer sous forme de fumées. Elles résultent d’une combustion incomplète du bois. Elles ne posent pas de gros problèmes pour la nature car elles sont biodégradables, mais représentent un réel danger pour la santé humaine.
Les installations automatiques, à pellets ou à plaquettes peuvent aujourd’hui aisément être équipées de filtres électromagnétiques très efficaces.

Les différents combustibles

Le bois se trouve sous la forme de trois types de combustibles plus ou moins transformés :

Les bûches
Le bois dans sa forme la plus brute peut être utilisé directement dans la cheminée, dans le poêle ou dans une chaudière à bois de grande puissance. C’est largement la solution la plus économique, mais elle demande de la manutention et de la disponibilité !…

Les plaquettes ou copeaux
Il s’agit de bois déchiqueté, le plus souvent directement dans la forêt par le bucheron. C’est une technique intéressante permettant de valoriser toutes les parties de l’arbre abattu non-utilisées pour la construction ou autres usages plus nobles.
Le chauffage à plaquettes est réservé aux grandes installations car il demande des infrastructures assez lourdes pour l’approvisionnement et le stockage.

Les granulés de bois (pellets)
Les pellets sont composés de sciure compressée provenant essentiellement des déchets de scierie. C’est sinon également une bonne valorisation du « petit bois » qu’on ne peut pas utiliser pour autre chose. Aucun additif n’est ajouté à la fabrication, la lignine naturellement présente dans le bois joue le rôle de colle.
Un chauffage à pellets s’apparente à une installation à mazout. Les granulés sont livrés par camion-citerne et sont stocké dans un local ou dans une citerne enterrée. Ils sont également disponibles en sac pour alimenter un poêle ou une chaudière de petite dimension.

Les divers types de chauffages au bois

La cheminée ou le poêle de salon
Il n’y a rien de plus chaleureux ni de plus confortable qu’une soirée devant sa cheminée de salon, avec le crépitement des flammes et le rougeoiement des braises pour créer l’ambiance. Quand on a moins de place, il existe un énorme choix de poêles sur le marché, aux performances et au design très variés.
Une cheminée ou un poêle est aujourd’hui conçu de manière à profiter au maximum de la chaleur du foyer. Celle-ci peut-être distribuée dans la pièce de séjour et dans les autres pièces par le biais de murs chauffants. Les conduits d’air chaud sont à éviter car ils péjorent la qualité de l’air (trop sec).
Le poêle peut être alimenté avec des bûches ou avec des pellets. Certains sont aujourd’hui équipés de thermostats et d’allumage automatique qui rendent l’installation presque autonome.
Dans une maison très bien isolée ou maison passive, la cheminée ou le poêle peuvent suffire à l’entier des besoins pour le chauffage. La distribution des pièces prend ici tout son importance, il y aura forcément des zones plus chaudes ou plus fraîches.

Le poêle hydraulique
Il existe sur le marché des foyers équipés de manière à fournir de la chaleur à un réseau hydraulique et à l’air ambiant. Dans une proportion d’environ 70% dans l’eau et 30% dans l’air, un poêle de 10KW peut ainsi fournir la chaleur nécessaire pour l’entier du chauffage d’une maison bien isolée, avec le plaisir du feu en prime !
Relié à un accumulateur de chaleur également alimenté par des capteurs solaires thermiques, ce système est optimal pour le confort et pour l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Les chaudières à bois
Avec un circuit de radiateurs ou de chauffage au sol et un boiler pour l’eau chaude sanitaire, une chaudière à bois remplace de manière tout à fait conventionnelle une installation au mazout ou au gaz. On choisira le type de bois à brûler (bûches, plaquettes, pellets) en fonction des besoins et de la disponibilité des ressources. Des chaudières mixtes existent sur le marché, permettant par exemple, de rendre autonome une installation à bûches avec une alimentation à pellets.

Et encore

Pour aller plus loin

Les liens utiles

  • www.suisse-eole.ch: site de l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse. Il s’adresse principalement aux professionnels de l’énergie (entreprises électriques, bureaux d’études, investisseurs), aux autorités mais également à toutes les personnes intéressées par l’énergie éolienne en Suisse.
  • www.jura-energie.ch: un site bien documenté réalisé par une entreprise agrobiologique jurassienne, qui a réalisé sur son domaine des installations photovoltaïques et éoliennes.
  • www.renouvelable.ch: site de l’agence des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique. Informations générales sur toutes les énergies renouvelables suisses, le courant vert et les documents disponibles..
  • www.cap-enr.com/eoliennes.html: l’entreprise française « Cap sur les énergies renouvelables » propose des solutions énergétiques innovantes. Voir la vidéo des éoliennes à axe vertical.

Les bonnes lectures

  • Eoliennes et aérogénérateurs, guide de l’énergie éolienne . Par Guy Cunty, éd. Edisud.
    Un ouvrage technique présentant les divers types d’éoliennes, l’importance de leur implantation et leur optimisation énergétique. Un livre indispensable pour tous ceux qui souhaite produire du courant électrique éolien.

  • Guide des énergies vertes pour la maison. Par P. Piro, éd. terre vivante, 160 p.
    Un guide pratique pour les particuliers qui souhaitent devenir producteurs et utilisateurs d’énergies renouvelables. Le chapitre sur les éoliennes aborde tant l’installation, que la puissance et le coût de ces mini-pales à domicile.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON