Au-delà d’une technique agricole qui se résumerait à faire des buttes, la permaculture peut s’appliquer à tous les domaines de l’habitat mais aussi de la société. C’est dire si la maison Nature se sent concernée! Du choix des matériaux au jardin vivant, en passant par la gestion de l’eau et les économies d’énergie, toutes nos thématiques sont en phase avec les principes de la permaculture, qui a le grand mérite de les relier entre elles pour créer un écosystème humain qui fonctionne de façon efficace et résiliente.
L’idée générale de la permaculture est de concevoir des systèmes durables économes en énergie, ayant le plus faible impact négatif sur l’environnement, et qui peuvent se maintenir dans le temps avec le minimum d’interventions. L’aboutissement de ce processus devrait être un système autonome, sain et ayant un impact écologique nul voire positif. Cela peut être un jardin potager, une maison autarcique, un élevage, mais aussi un collectif ou une entreprise. Elle touche ainsi les thèmes de la bio-construction, de la communication consciente et non-violente, des villes en transition, des économies alternatives, des énergies renouvelables…
Tant d’éléments qui participent d’un modèle de société solidaire et redonnant du pouvoir au local ! La permaculture apparaît de plus en plus comme l’une des solutions qui nous permettra de répondre à la crise écologique qui s’annonce.
Le concept de « permaculture » a été formalisé par deux australiens, Bill Mollison et David Holmgren, dans leur ouvrage « Permaculture One », publié en 1978. Pour eux, la permaculture est un concept qui s’inspire de la nature et de l’observation des écosystèmes pour créer des structures efficientes, harmonieuses et durables. Elle se base premièrement sur trois principes éthiques qui sont appliqués à différentes échelles :
Ces trois principes sont généralement communs aux cultures traditionnelles attachées à un lieu, qui ont su relier durablement les gens à la terre et à la nature, au contraire de la société industrielle moderne.
La mise en œuvre de cette philosophie s’appuie sur 12 principes universels, qui visent, grâce à l’observation du contexte local et la conception d’un « design » efficace, à optimiser l’utilisation de l’énergie en intégrant la diversité et les relations bénéfiques entre les organismes, en utilisant à son avantage les rétroactions et en en s’adaptant aux changements.
Les 12 principes de la permaculture sont visible ici.
En permaculture, comme dans les écosystèmes naturels, tout est relié, et tout est inclus. La mise en réseau des éléments du système (personnes, animaux, plantes, habitats, …) y est fondamentale. Chaque élément doit remplir plusieurs fonctions, et chaque fonction doit être remplie par plusieurs éléments, de manière à générer un maximum d’interactions positives. C’est cela qui rend le système « élastique » et donc résilient : à chaque perturbation, les éléments « travaillent » de concert, soit pour rétablir le système d’origine, soit pour évoluer vers une nouvelle disposition qui sera à nouveau stable.
La permaculture peut être appliquée à tous les domaines. Habituellement, on en distingue sept :
La permaculture est représentée par une fleur dont le centre est composé des principes éthiques, et où chaque pétale serait l’un des domaines de la vie humaine. Ses principes, appliqués à chacun de ces domaines, résultent en une spirale qui, traversant à plusieurs reprises chaque domaine, permet de les relier entre eux, de la faire interagir et de créer des rétroactions positives affectant la société, les êtres et l’environnement dans leur globalité. La spirale part du centre vers l’extérieur de la fleur, évoquant l’élargissement des actions du niveau individuel et local vers le collectif et global.
En favorisant une culture de l’autonomie, la permaculture permet de resserrer le cycle de production/consommation autour de la personne, du foyer et de la communauté locale, et vise donc une utilisation durable des ressources. « Dans un monde de descente énergétique, l’autonomie deviendra une valeur plus prisée (et essentielle à la survie) à mesure que le flux continu de ressources abondantes se tarira et que les économies d’échelle et les avantages de la spécialisation s’amenuiseront. »
permacultureprinciples.com : ce site explore l’essence de la permaculture de façon simple et claire, à partir des travaux de David Holmgren, cofondateur du concept de la permaculture. Vous y trouverez en particulier un excellent e-Book en téléchargement libre “L’essence de la permaculture”.
www.permatheque.fr : portail de ressources en permaculture et pratiques alternatives, ce site vous offre de nombreuses informations, y compris de nombreux ouvrages essentiels en accès libre, des documentaires ou des conférences.
www.permaculture.ch : l’association Permaculture Suisse Romande a été constituée par des passionnés de permaculture pour créer du lien et favoriser l’entraide parmi les permaculteurs romands. Leur site comporte de nombreuses informations sur la permaculture, mais également des offres de formation ainsi que des petites annonces.