Le balcon sauvage

Les petits aménagements

Le balcon sauvage

Quelques mètres suffisent

Balcon sauvage en ville - jardin naturel

Vous habitez en ville et ne disposez pas de jardin pour semer des fleurs sauvages ? Quelques mètres carrés suffisent pour créer un espace “vert nature”.

Remplacez les traditionnels géraniums (en réalité des pélargoniums) par des fleurs des champs ou des bois, placez des nichoirs à insectes et le tour est joué !

Soyez simplement attentif à l’exposition de votre balcon ; c’est elle qui dictera les variétés à associer, car les plantes ne prospèrent pas toutes dans les mêmes conditions.

Certaines jardineries fournissent des plantes et des graines sauvages, mais si vous choisissez de prélever des plants dans la nature, faites-le uniquement dans les endroits condamnés comme les zones à bâtir.

Dans les coins ombragés

Les espèces forestières se plaisent à l’ombre. La plupart fleurissent au printemps pour profiter de la lumière avant que le feuillage des arbres n’assombrisse le sous-bois. Remplissez vos bacs d’ancolie (Aquilegia vulgaris), sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum), fougère mâle (Dryopteris filix-mas), géranium des bois (Geranium sylvaticum), ail des ours (Allium ursinum). Toutes nécessitent un sol riche. Ajoutez du compost à la terre au printemps.

Au soleil

Mauve musquée (Malva moschata), marguerite (Leucanthemum vulgare), sauge des prés (Salvia pratensis), bouillon blanc (Verbascum thapsus) et hélianthème (Helianthemum nummularium) composent un bouquet coloré et attractif pour les papillons. Elles nécessitent un bon ensoleillement et une terre pauvre en engrais. Les recoins les plus chauds conviennent aux plantes de rocailles. Orpin blanc (Sedum album), linaire commune (Linaria vulgaris), bugrane rampante (Ononis repens), saponaire rose (Saponaria ocymoides) et campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia) se plaisent dans un terrain peu profond et sec : 10 cm de terre mélangée à du sable suffisent.

Pour joindre l’utile à l’agréable, agrémentez votre balcon de plantes aromatiques. Thym serpolet (Thymus pulegioides), origan (Origanum vulgare), cumin des prés (Carum carvi) et menthe des champs (Mentha arvensis) parfumeront votre cuisine et donneront un petit air de Provence à votre extérieur. Mise à part la menthe qui nécessite un sol ombragé et humide, les autres se plaisent au soleil, dans une terre maigre.

Et tant que vous y êtes, donnez un peu de vie aux murs de votre balcon ! Les plantes grimpantes s’épanouiront sans tacher les murs si vous les faites monter le long de palissades placées à 20 cm des parois. Plantez du lierre (Hedera helix), du houblon (Humulus lupulus), de la clématite vigne blanche (Clematis vitalba), du tamier (Tamus communis) et de la bryone (Bryonia dioica) dans des pots profonds de 40 cm et d’un diamètre de 35 cm.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

  • Mon balcon en permaculture, Hervé Chabert. Comment ramener la nature chez soi quand on habite en ville ? Peut-on créer de petits systèmes productifs et respectueux de la nature en milieu urbain ? C’est le pari réussi d’Hervé Chabert, qui démontre, que l’on peut mettre en place une véritable mini-forêt forestière sur son balcon ! De quoi combler ainsi à la fois son envie de jardiner et de produire une petite partie de son alimentation.

Les sites et plateformes

  • Le site nichoirs.net met à votre disposition toutes sortes d’informations sur les nichoirs, leur pose et leur entretien, ainsi que des plans détaillés.
  • Le site de la Station ornithologique suisse, en plus de vous fournir de nombreuses informations sur les oiseaux en Suisse, vous permet également de commander plusieurs types de nichoirs.
  • La maison Schwegler Natur (site en allemand) vous propose également un très large assortiment de nichoirs.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON