Des cases à impluvium de Casamance aux citernes des chalets d’alpage du Jura, la récupération des eaux de pluie fait traditionnellement partie du quotidien dans beaucoup de régions du monde. En Suisse, il pleut suffisamment, et de manière bien répartie tout au long des saisons pour pouvoir recueillir assez d’eau pour la plupart de nos besoins. En effet en Suisse, chaque mètre carré de toiture reçoit en moyenne 800 litres d’eau, sachant qu’il y a une très grande variabilité d’une région à l’autre: par exemple 550 litres/m2 à Sion ou 1400 litres/m2 à Montreux.
Du simple tonneau au pied de la gouttière pour l’arrosage du jardin aux citernes sophistiquées pour l’eau domestique, il existe de nombreux systèmes de stockage permettant de récupérer l’eau du ciel.
Les installations les plus courantes sont celles qui combinent l’eau de pluie et l’eau du réseau. On utilise l’eau de pluie pour le jardin, les bassins, les wc et le lave-linge, mais on garde un circuit séparé pour les robinets intérieurs et la douche, branchés sur le réseau. Mais on peut aussi obtenir une eau potable d’excellente qualité avec l’eau de citerne et être ainsi complètement indépendant du réseau de distribution d’eau.
En Suisse, on peut tabler sur 600 à plus de 1000 litres récupérés par mètre carré de toiture – les professionnels ont à disposition les moyennes annuelles des précipitations de chaque commune. Vous trouvez des formulaires en ligne sur les sites des installateurs qui vous permettront d’évaluer vos besoins. En voici le principe:
Pour calculer le potentiel de récupération de votre maison, il faut multiplier les précipitations annuelles pour notre région (en mm/an ou en litre/m2/an) par la surface de la toiture en m2 et par le coefficient de perte, qu’on estime généralement à 0,9 pour un toit de tuiles, 0,8 pour un toit ondulé et 0,6 pour un toit plat.
Exemple: 1000l x 130m2 x 0.9 = 117000 l/an
Pour calculer ses besoins en eau (sans traitement), les professionnels donnent les chiffres annuels suivants:
Exemple pour une famille de 4 personnes avec un jardin de 600 m2:
(8000 x 4) + (3700 x 4) + (800 x 4) + (60 x 600) = 86000 litres
La capacité de la cuve nécessaire se calcule en faisant la moyenne entre l’eau collectée et le besoin annuel de la maisonnée, multiplié par le nombre de jours de réserve que l’on choisit. C’est en général 3 semaines, soit 21 jours divisés par 365.
Dans notre exemple, cela donne:
(117000 + 86000)/ 2) x (21/365) = 5840 litres
Il existe une multitude de types de citernes à installer à l’intérieur dans une cave ou enterrée à l’extérieur. Un professionnel vous conseillera la plus adaptée à vos besoins, à votre budget ainsi qu’à la conformation de votre terrain (place disponible, type de sol,…). La plupart des entreprises (cf nos pros cités ci-dessous) proposent des “kit” ou “pack” comprenant cuve, pompe, tuyaux de raccordement, console de pilotage et filtre. Vous trouverez des schémas explicatifs sur leurs sites internet.
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.