Le sel de bore

Le sel de bore

C’est une substance minérale simple que l’on extrait de certaines roches. Les principales mines se trouvent en Amérique du Nord.
Contrairement aux produits couramment utilisés pour les traitements du bois, cette substance est inoffensive pour l’homme, juste un peu irritante en cas de contact direct. Elle a également un effet ignifuge reconnu mais elle ne convient pas pour les boiseries exposées à l’humidité.
Depuis quelques temps, le sel de bore est souvent décrié dans l’écoconstruction, car il s’agit d’une substance potentiellement toxique. En savoir plus.

En pratique

On utilise le sel de bore pour traiter préventivement charpentes et boiseries intérieures contre les insectes xylophages (termites, capricornes) et les champignons. On peut également en imprégner les isolations en ouate de cellulose ainsi qu’en laine de mouton pour les rendre ignifuges (résistantes aux flammes).
Le sel de bore est soluble dans l’eau et peut donc facilement être pulvérisé. Pour assurer sa persistance dans le bois, il est conseillé d’imprégner ensuite les boiseries avec un produit imperméable.