L’avènement des peintures synthétiques issues de la pétrochimie a été une véritable révolution. Leur facilité d’usage, leur grande résistance et leur coût relativement abordable a séduit autant les professionnels que les particuliers. On a relégué au placard les bonnes vieilles peintures à l’huile de nos grand-parents. C’est d’abord la nocivité des solvants qui a posé problème. On a alors inventé les peintures acryliques solubles à l’eau. Ces produits contiennent pourtant encore une multitude de substances nocives à notre santé ainsi qu’à l’environnement (biocides, COV,..). N’oublions pas que des particules s’échappent en permanence des surfaces peintes et se retrouvent en effet dans nos poumons ou dans la nature.
Plusieurs études menées conjointement par des chercheurs de différentes institutions (EPFL, Eawag, UNIL) ont dénoncé la présence dans l’environnement de molécules biocides issues des peintures industrielles synthétiques. Lors de fortes pluies, des pics de concentration de micropolluants dans le sol et les eaux non attribuables à l’agriculture ont été observés. De fil en aiguille, les chercheurs ont découvert leur origine en faisant des prélèvements au pied des façades des bâtiments. Lessivés par les pluies, ces biocides – surtout algicides et fongicides – s’écoulent dans le sol et les cours d’eau, où ils nuisent aux écosystèmes. Certaines de ces molécules sont interdites dans l’agriculture, mais autorisées dans les pots de peinture où elles sont souvent surdosées par les fabriquants. Actuellement, les normes suisses de tolérance pour les biocides dans les eaux ne sont pas adaptées à leur toxicité, une situation qui devrait être prochainement corrigée par la nouvelle Ordonnance sur la protection des eaux.
Le retour des peintures naturelles répond donc à une légitime recherche d’un habitat plus sain et d’un environnement préservé. Les formules d’antan ont été améliorées et leurs composants nocifs, comme le plomb, ont été éliminés.
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.