Peintures & imprégnations

Du naturel au bout du pinceau

L’avènement des peintures synthétiques issues de la pétrochimie a été une véritable révolution. Leur facilité d’usage, leur grande résistance et leur coût relativement abordable a séduit autant les professionnels que les particuliers. On a relégué au placard les bonnes vieilles peintures à l’huile de nos grand-parents. C’est d’abord la nocivité des solvants qui a posé problème. On a alors inventé les peintures acryliques solubles à l’eau. Ces produits contiennent pourtant encore une multitude de substances nocives à notre santé ainsi qu’à l’environnement (biocides, COV,..). N’oublions pas que des particules s’échappent en permanence des surfaces peintes et se retrouvent en effet dans nos poumons ou dans la nature.

Quand du poison coule des façades

Plusieurs études menées conjointement par des chercheurs de différentes institutions (EPFL, Eawag, UNIL) ont dénoncé la présence dans l’environnement de molécules biocides issues des peintures industrielles synthétiques. Lors de fortes pluies, des pics de concentration de micropolluants dans le sol et les eaux non attribuables à l’agriculture ont été observés. De fil en aiguille, les chercheurs ont découvert leur origine en faisant des prélèvements au pied des façades des bâtiments. Lessivés par les pluies, ces biocides – surtout algicides et fongicides – s’écoulent dans le sol et les cours d’eau, où ils nuisent aux écosystèmes. Certaines de ces molécules sont interdites dans l’agriculture, mais autorisées dans les pots de peinture où elles sont souvent surdosées par les fabriquants. Actuellement, les normes suisses de tolérance pour les biocides dans les eaux ne sont pas adaptées à leur toxicité, une situation qui devrait être prochainement corrigée par la nouvelle Ordonnance sur la protection des eaux.

Les alternatives existent

Le retour des peintures naturelles répond donc à une légitime recherche d’un habitat plus sain et d’un environnement préservé. Les formules d’antan ont été améliorées et leurs composants nocifs, comme le plomb, ont été éliminés.


Les peintures minérales à la chaux
sont des peintures sans solvants, hygiénique et antibactériennes.

Les peintures minérales aux silicates
ont été conçues en Allemagne au 19ème siècle. Elles sont particulièrement indiquées pour les façades extérieures.

Les peintures à l’argile
Son pouvoir couvrant est excellent. L’énergie grise est presque nulle, surtout si on le fabrique soi-même.

L’huile de lin et ses préparation pour le bois
est parfaitement saine et biodégradable. Elle donne au bois un aspect lustré très esthétique. Ses qualités protectrices et antiseptiques sont connues depuis longtemps.

L’essence de térébenthine
on obtient ce solvant en distillant de la résine de pin.
vignetcire
La cire d’abeille
est un sous-produit de la production de miel. L’impact écologique est donc très faible.
vignetencaustique
L’encaustique
est un mélange de cire d’abeille et d’essence de térébenthine.
vignetbore
Le sel de bore
est utilisé pour traiter préventivement contre les incendies, les insectes xylophages et les champignons.
vignetpigment
Les teintures et pigments végétaux et animaux
On utilise surtout ces pigments pour teinter les textiles, mais certains conviennent également très bien pour les boiseries et autres surfaces poreuses.
vignetocres
Les pigments minéraux
Les pigments minéraux les plus fréquemment utilisés sont les poudres d’ocre aux chaudes couleurs.

Les bonnes lectures


Faire ses enduits en terre crue? Choisir sa terre, avec quoi la mélanger, comment la teinter ….? Ce nouvel ouvrage des éditions terre vivante délivre toutes les techniques pour réaliser ses propres enduits en terre crue pour la maison.

Peintures et enduits bio. Par B. Gouttry, éd. terre vivante, 160 p., 2010. www.terrevivante.org
Ce livre vous livre conseils et recettes de fabrication à partir d’argile, chaux, huiles végétales, caséine et même fécule de pomme de terre!

Les liens utiles

Les pros

Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.