L’amiante

Une fibre naturelle, mais dangereuse

L’amiante est un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium principalement, mais le terme «amiante» regroupe toute une série de minéraux fibreux. Cette roche très fibreuse a la particularité d’être extrêmement résistante à la chaleur et aux produits chimiques. L’amiante a longtemps été utilisée pour ses qualités isolantes (thermique et ignifuge) et on la retrouve encore sous diverses formes dans de nombreux bâtiments construits avant 1990, date de son interdiction en Suisse.



Source des photos: service de toxicologie de l’environnement bâti, à Genève

Poussières mortelles

Les fibres d’amiante ont la particularité de se diviser dans la longueur en fibrilles de + en + fines, invisibles à l’oeil nu. Lorsqu’elles sont inhalées, elles présentent un danger mortel pour les ouvriers du bâtiment car elles sont impossibles à éliminer des alvéoles pulmonaires. Les maladies des poumons liées à l’amiante (cancers du poumon, de la plèvre et du péritoine, etc) ont une période de latence allant de 15 à 45 ans après l’exposition aux fibres.

Où trouve-t-on de l’amiante?

L’amiante a été largement utilisée dans le bâtiment ou dans des produits d’usage courant, sous les formes suivantes :

  • amiante fortement agglomérée : liée à d’autres matériaux, la fibre présente une forte résistance mécanique. Usages: revêtement de façades, plaques ondulées (fibrociment), bacs à fleurs, joints d’étanchéité, garnitures de freins, etc…
    Les fibres d’amiante seront principalement libérées lors de travaux de sciage, perçage, meulage, fraisage, etc…
  • amiante faiblement agglomérée : les fibres ne sont que faiblement liées à d’autres matériaux afin de profiter de leurs capacités d’isolation électrique, de leur résistance à la chaleur (1000°C) et aux produits chimiques agressifs. Usages : matériaux d’isolation (thermique + incendie), appareils électriques, cordons, textiles, etc…
    Cette forme d’amiante est particulièrement dangereuse car les fibres sont libérées plus facilement dans l’atmosphère.

La Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents) propose sur son site une visite guidée de la Maison de l’amiante, qui permet de déceler tous les endroits et produits potentiellement amiantés dans une habitation.

Comment assainir?

Dans tous les cas de rénovation ou transformation d’anciens bâtiments, les propriétaires bricoleurs et les maîtres d’oeuvre doivent être attentifs à une éventuelle présence d’amiante avant les travaux. Si de l’amiante est localisée, elle doit être éliminée selon les directives émises par la Suva. Le démontage de produits contenant de l’amiante faiblement liée doit être confié à des entreprises spécialisées.
Dans le canton de Vaud, un diagnostic amiante est obligatoire depuis mars 2011 dans tous les cas de démolition et rénovation de bâtiments antérieurs à 1991.

Les bonnes lectures


Amiante dans les maisons. Brochure de l’office fédéral de la santé publique OFSP, 2005 .

Amiante. Tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire . Brochure de l’office fédéral de la santé publique OFSP et autres organes.

Rénovation: attention à l’amiante!. Un dépliant d’information à l’usage des bricoleurs édité par l’OFSP.

Forum déchets n°89, janvier 2012. Matériaux dangereux: les bâtiments nous réservent encore des surprises.

Les liens utiles

  • www.asbestinfo.ch : L’office fédéral de la santé publique informe sur l’amiante.
  • www.amiante-info.ch : tout ce qu’il faut savoir sur l’amiante en Suisse
  • www.forum-amiante.ch : plateforme d’information de l’office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’office fédéral de l’environnement (OFEV) , de la SUVA et d’autres organes.

Les pros

  • www.suva.ch/amiante : liste d’adresses d’entreprises de désamiantage et de laboratoires spécialisés et listes d’adresses des services cantonaux concernés.
  • Fleury Habitat Conseil – Didier Fleury – En Bouzenens – Case postale 19 – 1054 Morrens (VD) – 079 206 61 64. Didier Fleury propose des solutions durables pour l’habitat et aide à la mise en oeuvre. Autres services : diagnostics amiante, formation et assistance sur chantiers pour isolation et enduits avec matériaux naturels – www.fleury-habitat-conseils.ch