Il s’agit souvent des mêmes matériaux que pour les laines végétales, mais conditionnés sous forme de plaques rigides de diverses épaisseurs. Pour que celles-ci soient réellement écologiques, la matière première doit provenir de cultures locales ou de forêts certifiées, et nécessiter peu ou pas de traitements phytosanitaires. Le pouvoir isolant de ces matériaux est comparable à celui des laines minérales sans en avoir les inconvénients (santé et environnement). Ces matières sont parfaitement perspirantes (perméables à la vapeur d’eau).
Fibres de bois
On utilise ces plaques pour isoler des parois, des sols et des plafonds. Elles se découpent facilement au couteau, sans dégager de poussières irritantes. La rigidité des plaques exige des surfaces bien planes et régulières. Certains de ces panneaux sont assez rigides pour supporter un plancher flottant.
Il existe de nombreuses façons de poser ces plaques, l’important est qu’elles soient bien ajustées afin d’éviter des vides qui pourraient provoquer de fâcheux courants d’air. Si le mur est bien perspirant, on ne pose pas de pare-vapeur.
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.